Alors que le début avril a été marqué par une vague de chaleur, cette fin du mois connaîtra l'arrivée d'une nouvelle perturbation météorologique sur la France. Provoquée par un phénomène appelé « goutte froide », cette nouvelle agitation va apporter des précipitations et des orages sur la France pour cette fi in de semaine.
Ce jeudi, bien que la grisaille soit toujours présente dans plusieurs régions du pays, les chutes de pluie se font plutôt rares. Du côté du bassin méditerranéen, un beau soleil est même au rendez-vous. Pour ce qui est des températures, une légère remontée du mercure est constatée par rapport aux valeurs enregistrées durant les jours précédents.
Mais alors que le temps semble plutôt calme, cette tendance ne devrait pas durer. En effet, une nouvelle perturbation va balayer la France ce week-end. Cette nouvelle agitation, qui va arriver par l'ouest du pays, est provoquée par ce qu'on appelle une « goutte froide ». Par conséquent, des pluies et de violents orages sont attendus pour cette fin de semaine.
« En altitude, on a une zone de goutte froide, c’est une zone de basse pression en altitude et de températures assez basses, qui amène pas mal de pluies. Cette perturbation est suivie par un ciel de traîne », a détaillé Météo France à CNews.
Météo pluvieuse et orageuse sur toute la France
Cette poche d'air froid, présente en altitude, entre donc en conflit avec l'air plus chaud proche du sol, générant orages et averses. C'est justement ce qui est prévu sur la France ce week-end. Cette nouvelle agitation va toucher les côtes normandes et bretonnes dans un premier temps, puis progresser pour atteindre le reste du pays.
Samedi, c'est donc un temps pluvieux qui est attendu sur tout le territoire français. Seule la Corse est épargnée. Mais en plus des précipitations, ce sont surtout de violents orages qui devraient être constatés dans plusieurs zones. La plus exposée est le sud-ouest du pays (zone où le conflit entre l'air chaud et l'air froid est le plus important).
Côté mercure, samedi, les températures devraient se situer entre 13 et 19 degrés dans la grande majorité des régions. Seule la Corse pourrait atteindre les 21 degrés. Durant la journée de dimanche, une amélioration sera constatée dans la moitié du pays, notamment dans le nord et sur le long de la côte atlantique. Ailleurs, le temps sera toujours aussi agité. Les orages seront notamment présents dans le centre du pays.