El Niño est un phénomène atmosphérique et océanique qui se produit avec une périodicité de 10 à 12 ans dans l’océan Pacifique. Il est sur le point de devenir l'un des cinq événements météorologiques les plus intenses jamais enregistrés, selon le rapport sur l'évolution de ce phénomène, émis par Centre de prévision climatique (CPC) de l'Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA).
Des scientifiques affirment que ce phénomène a atteint sa puissance de croisière en 2023 et devra s'affaiblir jusqu'à atteindre la neutralité à l'automne 2024. Ils indiquent qu'El Niño reste, tout de même, actif et très intense sur l'océan Pacifique tropical, mais il a atteint son intensité maximale après 6 mois d'intensification continue et va bientôt commencer à s'affaiblir. Le ralentissement de l'activité d'El Niño va laisser place à d'autres phénomènes qui restent au stade de spéculation, selon plusieurs modèles météorologiques.
La National oceanic and atmospheric administration indique, dans sa dernière mise à jour sur ce phénomène, que toutes les régions de surveillance d'El Niño ont enregistré des températures de surface de la mer (TSM) bien au-dessus de la moyenne, la semaine dernière. Il est utile de signaler que ces variations de température diffèrent d'une région à une autre et d'une période à une autre. Cela explique que le phénomène se déplace au fil des mois et surtout, il change d'apparence.
L'impact de la fin El Niño sur la météo
Toutefois, les scientifiques, qui ont analysé les données météorologiques, affirment qu'El Niño ne s'intensifiera plus comme avant. Les températures montrent même une légère tendance à la baisse. Le phénomène ne donnera donc pas lieu à un Super El Niño. Il restera tout de même dans les annales en étant parmi les 5 El Niños les plus forts, entre les événements de 1972/73 (+2,1 °C), 1982/83 (+2,2 °C), 1997/98 (+2,4 °C) et 2015/16 (+2,6 °C), selon les chiffres de la National oceanic and atmospheric administration (NOAA).
Pour l'avenir proche, les scientifiques prévoient des températures au-dessus de la moyenne au moins jusqu'aux mois de février, mars et avril 2024 dans le Pacifique tropical. Ce n'est qu'après ces trois mois que ce phénomène entamera la transition vers la phase neutre du phénomène.
La National oceanic and atmospheric administration prévoit, ainsi, une plus grande probabilité de phase neutre d'El Niño pour les mois d'avril, mai et juin 2024. Cette probabilité de phase neutre diminue dans les trimestres suivants, tandis que la probabilité de La Niña augmente (44%), devenant presque égale à la probabilité de phase neutre pour le trimestre de juillet, août et septembre.
En conclusion, les météorologues indiquent qu'il y a une chance que l'autre phénomène, appelé La Niña se forme l'année prochaine. Cependant, il est encore prématuré d'affirmer avec certitude le remplacement El Niño par La Niña. En revenant vers le passé, cette possibilité existe, car il y a déjà eu des cas où une La Niña s'est formée juste après un El Niño fort.