Météo : le phénomène « DANA » à l’origine d’inondations meurtrières en Espagne va-t-il toucher la France ?

Cette semaine, le phénomène « DANA » a chamboulé la météo en Espagne, provoquant des inondations meurtrières. Face à cette situation, de nombreux Français se demandent si cette perturbation va atteindre l’Hexagone.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'une ruelle inondée suite à un phénomène météo intense
Météo : le phénomène « DANA » à l'origine d'inondations meurtrières en Espagne va-t-il toucher la France ? | Econostrum.info

Depuis mardi, l’Espagne fait face à une météo fortement perturbée. À l’origine de cette agitation, un phénomène surnommé « DANA ». Suite à des pluies diluviennes, des inondations meurtrières ont frappé la région de Valence. Face à l’intensité de cette perturbation, y a-t-il un risque que la France soit aussi touchée ?

« DANA » ou Depresion Aislada en Niveles Alto signifie en français « dépression isolée en haute altitude ». Il s’agit d’un phénomène climatique connu en France sous le nom de « goutte froide ». Depuis mardi 29 octobre, l’Espagne est balayée par ce phénomène, dont l’intensité est plus importante que d’habitude.

Pour cause, l’air froid en altitude a rencontré un air plus chaud et plus humide en basses altitudes. Résultat : la goutte froide a été boostée par les violents orages chargés en humidité en provenance de la Méditerranée. En seulement quelques heures, d’énormes quantités d’eau sont tombées sur la région de Valence.

Avec plus de 300 mm de pluie, les cours d’eau ont vite débordé, plongeant la ville sous les eaux. Au total, ces inondations meurtrières ont fait plus de 70 morts et de nombreux disparus dans la seule région de Valence. Un bilan provisoire qui pourrait encore s’alourdir.

« Dans des municipalités comme Turís et Utiel, environ 200 l/m² ont été enregistrés ce jour, mais de nombreuses localités ont enregistré plus de 100 l/m² aujourd’hui dans le sud et l’est de la péninsule », a indiqué l’Agence météorologique nationale (AEMET) sur son compte X. Au total, le service d’urgence de Valence a enregistré plus d’un demi-millier d’incidents en une seule journée.

 Météo France rassure

Dans certaines régions de Valence, les services d’urgence ont même été contraints d’évacuer des bâtiments et des magasins à cause des inondations. Dans la région de Malaga, un train a même déraillé à cause des intempéries, touchants ainsi environ 291 passagers. L’ampleur des dégâts provoqués par cette goutte froide alimente les inquiétudes quant à une possible propagation de ce phénomène en France.

Techniquement, l’Hexagone a déjà fait face à des phénomènes de « gouttes froides » similaires. Toutefois, le risque qu’ils soient boostés par des orages en forme de V, comme ce fut le cas en Espagne, est éloigné, rapporte TF1. Selon Météo France, la goutte froide qui a touché Valence a déjà traversé la France et perdu, progressivement, son intensité.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages