Entre ciel bleu et grondements, la météo de ce dimanche dessine un contraste saisissant sur le territoire. Tandis que le soleil s’impose sur de nombreuses régions, d’autres affrontent des orages violents, parfois accompagnés de grêle et de fortes rafales.
Ce dimanche 13 juillet, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud ont été placées en vigilance orange par Météo France en raison d’un système orageux intense qui traverse la Méditerranée. Entre 9 h et midi, des orages violents accompagnés de rafales pouvant dépasser les 100 km/h, de grêle et de fortes turbulences en mer sont attendus sur l’île. Le phénomène, en provenance du Var, devrait rapidement traverser la Corse avant de se décaler vers l’est. Dans l’après-midi, les conditions s’amélioreront progressivement sur les régions méditerranéennes.
En parallèle, 59 départements sont en vigilance jaune pour risques d’orages. Il s’agit de : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Cher, Corrèze, Côte-d’Or, Côtes-d’Armor, Creuse, Doubs, Eure, Eure-et-Loire, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lot, Lozère, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Nièvre, Orne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Var, Haute-Vienne, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.

Les violents orages prévus durant toute la journée
Ce dimanche matin, l’ensemble du territoire bénéficie d’un temps calme et ensoleillé, avec un ciel dégagé sur la majorité des régions. Seules la Corse et Nice échappent à cette accalmie : ces deux zones sont frappées par de violents orages, accompagnés de fortes rafales et d’un risque de grêle. Côté températures, le mercure oscille entre 23 et 30 degrés, avec les valeurs les plus fraîches relevées à Lille et les plus élevées à Rennes.
Dans l’après-midi, la Corse et le Sud-Est retrouveront un temps plus calme avec le retour des éclaircies. En revanche, une dégradation orageuse marquée concernera une large bande du territoire, allant de la Bretagne jusqu’à la Savoie. Ces orages, parfois violents, pourront s’accompagner de grêle et de fortes rafales de vent. Côté températures, les valeurs resteront estivales, comprises entre 23 et 31 degrés, avec les minimales à Brest et les maximales à Rennes.

Une nuit sous une météo chaotique en perspective
En fin de journée, les orages continueront d’affecter plusieurs régions, notamment à Tarbes et dans la région lyonnaise, où des cellules orageuses actives sont attendues. Sur le reste du pays, le temps restera calme avec un ciel souvent dégagé. La nuit prochaine, en revanche, s’annonce mouvementée sur une large zone s’étendant de Lille jusqu’à la Savoie, avec des orages violents et des averses localement soutenues à prévoir.








