Jusqu’à présent, l’été est aux abonnés absents dans la majorité des régions du pays. En effet, c’est une météo capricieuse qui était au rendez-vous durant tout le mois de juin et au cours de la première moitié de juillet. Alors que les intempéries devraient encore persister jusqu’à la fin du mois, les vacanciers se demandent si les perturbations marqueront également le mois d’août.
Depuis le début de l’été, les conditions météorologiques sont loin d’être stables en France. Dans la majorité des régions, c’est un temps fortement perturbé qui a prévalu durant la première moitié de l’été 2024. En plus des chutes de pluie, de la grêle et des orages, une fraîcheur a également été constatée dans plusieurs zones, avec un mercure nettement en dessous des normales de saison. Pour la deuxième moitié du mois de juillet, bien qu’une remontée des températures soit au rendez-vous, le beau temps demeure toujours absent dans une grande partie du pays, en particulier dans la moitié nord.
En effet, si le sud profite d’un temps calme et sec depuis plusieurs jours, le nord est balayé par une succession de perturbations, apportant d’importantes chutes de pluie et de violents orages. Une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois. Pour espérer avoir une amélioration de la météo, il faudra donc attendre le dernier mois de l’été qui arrive dans une dizaine de jours. Mais que les vacanciers se rassurent : les dernières tendances indiquent des conditions météorologiques meilleures au mois d’août.
Vers une météo plus chaude que la normale en août ?
En effet, avec l’anticyclone des Açores qui devrait se placer de manière définitive près des côtes françaises, tout le pays pourrait profiter d’un temps beau et chaud. Toutefois, les intempéries resteront possibles, mais elles devraient être beaucoup moins importantes. S’agissant des températures, selon les prévisionnistes, le mercure devrait se situer 0,5 à 1 degré au-dessus des normales de saison. La probabilité d’avoir un mois d’août plus chaud que la normale sur tout le pays est évaluée entre 40 à 60 %.
C’est dans le sud que le temps devrait être le plus chaud. La probabilité d’avoir un mois d’août plus chaud que la normale sur la côte méditerranéenne se situe entre 60 à 70 %. En définitive, le mois prochain s’annonce nettement meilleur que l’actuel, mais il faudra suivre l’évolution de la situation de près, puisque les prévisions météorologiques sur le long terme restent incertaines.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.