La première moitié du mois de février a été marquée par un temps sec et des températures nettement au-dessus des normales de saison. Mais depuis plusieurs jours, la France est balayée par une succession de perturbations météorologiques. Un temps agité qui pourrait se prolonger durant le mois de mars.
Ce mercredi 28 février, 7 départements sont maintenus en vigilance orange par Météo France pour des risques de crues et d'avalanches. L'alerte crues concerne 6 départements. Il s'agit du Pas-de-Calais, de la Seine-et-Marne, de la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et la Gironde. En ce qui concerne l'alerte avalanches, elle concerne un seul département : Pyrénées-Atlantiques. C'est donc un temps pluvieux avec des températures de saison qui sont d'actualité pour cette fin du mois de février.
Une météo variée attendue pour le mois de mars
Et c'est cette même tendance qui sera d'actualité pour le début du mois de mars. En effet, des précipitations qui devraient prendre la forme de chutes de neige en moyenne montagne sont attendues pour la première semaine du mois prochain. Même si les températures devaient se situer dans les normales de saison, le mercure devrait augmenter progressivement pour gagner 1 degré en moyenne par rapport aux normales de saison. Pour ce qui est du ciel, il sera alterné entre grisaille et éclaircies.
La deuxième semaine du mois de mars devrait être marquée par un gain en température qui devrait se situer autour des 2 degrés en moyenne par rapport aux normales de saison. En effet, les dépressions situées sur les Açores apporteront un vent du sud et du sud-est qui sera à l'origine de ce retour de douceur. Quant aux précipitations, elles seront bel et bien présentes, mais seulement sur quelques régions et avec des quantités qui devraient être légèrement moins conséquentes qu'en temps normal. Ailleurs, de belles éclaircies sont attendues.
Pour la troisième semaine du mois de mars, les basses pressions devraient se rapprocher de l'Hexagone, provoquant ainsi des perturbations météorologiques. En effet, des précipitations parfois importantes sont attendues sur le pays entre les 18 et 24 mars prochains. Pour ce qui est des températures, la fraicheur sera toujours aussi présente dans le nord de la France. En revanche, la douceur devrait s'accentuer progressivement dans les régions du Sud. Enfin, un temps quasi similaire est également attendu pour la fin du mois de mars. Avec des précipitations aux abonnées présentes et des températures plutôt douces dans le sud et plus fraiches dans le nord du pays.