La météo est particulièrement agitée dans la majeure partie de la France ce mardi 9 avril. Risques de submersions marines, de crues ou encore d'orages... Plusieurs départements sont placés en alerte par Météo France.
En plus de ces alertes, les températures vont brutalement chuter dans l'Hexagone. Ce mardi 9 avril, le mercure va perdre pas moins de 10 degrés par rapport aux derniers jours. Météo France indique que cette chute de températures sera accompagnée de rafales de vent qui vont encore compliquer la situation.
Le froid s'invite donc en France ce printemps. La neige fera également son retour en montagne dès les 1 100 et 1 300 mètres dans les Vosges, les Alpes du nord, le Massif central et les Pyrénées. C'est donc l'hiver qui revient après une période de grandes chaleurs.
Dans le détail, les températures vont osciller entre 7 et 9°C pour les minimales et 11 à 13°C pour les maximales dans le quart nord-ouest, qui s'étend de la Bretagne jusqu'au Haut-de-France en passant par la Normandie. Toutefois, en raison des effets de la tempête Pierrick, le ressenti sera encore plus froid
Il faut souligner que ce coup de froid n'est que passager, selon les prévisions météorologiques. Le retour du beau temps est annoncé avec une hausse des températures qui seront plus proches des normales de saison dès demain. En effet, pour mercredi 10 avril, le soleil devrait dominer sur la majorité du pays. Le jeudi, le mercure va osciller entre 15,à 18°C dans la moitié nord et devra atteindre 25° dans la moitié sud. Le week-end devra encore être plus chaud avec des températures qui seront estivales.
Météo France met en garde contre les vents forts sur plusieurs départements
Il faut souligner que ce mardi, ce sont 11 départements au total qui sont placés en vigilance orange par Météo France. 7 départements sont en alerte de niveau orange pour un risque de vagues-submersion. Il s'agit du Pas-de-Calais, de la Somme, de la Seine-Maritime, de la Manche, de l'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor ainsi que du Finistère. 4 autres départements sont en vigilance orange aux crues : Seine-Maritime, l'Eure, Charente-Maritime, Gironde et Pyrénées-Atlantiques.
Sur les côtes de la Manche, le vent souffle très fort. Les rafales avoisinent 80 km/h, voire 100 km/h, sur les côtes bretonnes et normandes. Les rafales devraient atteindre 60 à 80 km/h sur toute la côte atlantique du nord au sud. Les vagues devraient progressivement s'affaiblir, « mais les niveaux marins restent élevés, et quelques débordements localisés pourront encore être observés sur les départements du Finistère à la Manche, et de la Seine-Maritime au Pas de Calais », précise Météo France.