Météo : la tempête « Nelson » arrive en France, plusieurs alertes lancées !

Publié le
Lecture : 2 min
Vents forts, submersions marines, crues... : les 11 départements en alerte orange à cause de la tempête « Pierrick »
Vents forts, submersions marines, crues... : les 11 départements en alerte orange à cause de la tempête « Pierrick » | Econostrum.info

C’est sous un temps fortement agité que se déroule ce milieu de semaine. L’arrivée d’une nouvelle dépression nommée « Nelson » n’arrange pas les choses. Vents violents, crues, neige-verglas… Météo France a émis de nombreuses alertes. 

Ce mercredi 27 mars, Météo France a placé plusieurs départements en vigilance de niveau jaune et orange pour divers risques. L’alerte orange aux neiges-verglas concerne trois départements. Il s’agit de l’Isère, la Loire et la Haute-Loire. Toute la côte ouest du pays est également en alerte jaune pour des risques de vents violents, crues, orages et pluies-inondation. Il s’agit notamment du Calvados, la Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée.

Météo fortement agitée aujourd’hui

En cause, la moitié ouest de la France est frappée par une nouvelle dépression. Nommée « Nelson » par les météorologues espagnols, cette tempête en provenance des Îles Britanniques va provoquer des vents violents dont les rafales peuvent atteindre 130 km/h. C’est en fin de journée que cette tempête devrait gagner en puissance et balayer les régions allant du sud-ouest aux côtes de la Manche. En plus des vents très forts, cette nouvelle perturbation provoquera d’importantes chutes de pluie sur toute la côte ouest.

Là aussi, c’est en fin de journée que les précipitations vont être les plus importantes. De plus, de violents orages sont également attendus sur toutes les régions allant de l’extrême sud-ouest aux côtes normandes. Les habitants de ces régions sont donc appelés à la plus grande vigilance. Du côté de la côte méditerranéenne, la pluie continuera de tomber ce mercredi. Arrivée depuis quelques jours, une perturbation en provenance du sud-ouest est à l’origine d’importantes précipitations, ainsi que de vents assez forts sur toutes les régions du sud de la France.

Des précipitations qui prennent la forme de flocons de neige sur les montagnes des Alpes, du massif central et des Pyrénées. Entre 30 et 70 cm de poudreuse devrait être enregistrés entre la nuit de mardi à mercredi et la nuit suivante. Pour ce qui est des températures, ce mercredi matin, il fait entre 4 et 12 degrés sur tout le territoire français. Durant l’après-midi, le mercure devrait se situer entre 6 et 15 degrés dans la majorité des régions. Seuls la Corse et l’extrême sud-ouest pourraient atteindre 17 degrés. Jeudi, la tempête « Nelson » sera toujours présente avec des vents violents et d’importantes chutes de pluie sur la moitié ouest de la France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages