Depuis quelques jours, l’Europe centrale est frappée de plein fouet par la tempête Boris, causant des dégâts considérables. La France sera aussi touchée par cette perturbation météorologique, mais à quel degré ?
Météo : pluies, neiges et chaos… La tempête Boris va-t-elle s’abattre sur la France ?
Cette semaine, la tempête Boris a fait son apparition en Europe centrale. Pluies abondantes, chutes de neige, inondations... Cette agitation a chamboulé la météo de plusieurs pays européens. Pour l'heure, la France semble épargnée, mais la situation risque de connaître du changement dans les prochains jours.
Pologne, Autriche, République tchèque, Slovaquie... Depuis quelques jours, plusieurs pays situés en Europe centrale sont violemment touchés par la tempête Boris. En Roumanie, quatre morts ont été enregistrés dans la région de Galati, où plus de 5 000 foyers ont été frappés de plein fouet par le cyclone. « Nous avons déjà eu des inondations il y a 11 ans, mais ce n’était pas aussi grave », a déclaré le maire du village Slobozia Conachi, où 700 maisons ont été touchées par les inondations.
En Autriche, les dégâts sont tout aussi considérables. Dans le sud du pays, les vents violents ont atteint 146 km/h. Dans le nord, ce sont les précipitations qui étaient au rendez-vous. Jusqu’à 170 litres d’eau au mètre carré sont tombés en un temps record. Dans les zones montagneuses, la neige est tombée abondamment alors qu'on est encore en septembre. Un homme est d'ailleurs porté disparu après une avalanche.
Dans plusieurs villes d'Europe centrale, l'état d'urgence a donc été déclaré face à la tempête Boris. En République tchèque, près de 50 000 foyers ont été privés d’électricité au cours de la journée de samedi. En Pologne, le gouvernement a invité la population à la plus grande vigilance. Les autorités ont en effet indiqué que cette fin de semaine risque d'être fortement mouvementée. Dans toute l'Europe centrale, le chaos règne avec l'arrivée de la tempête.
La tempête Boris ne devrait pas chambouler les conditions météorologiques en France
En France, les conditions météorologiques sont pour le moment très calmes. Depuis plusieurs jours, c'est un temps calme et sec qui est en place sur plusieurs régions du pays. Cette configuration est notamment possible grâce à la présence de l'anticyclone. Selon le météorologue Guillaume Séchet, la tempête Boris est à l'origine de la descente d'air polaire qui a fait chuter le mercure en France depuis quelques jours. Toutefois, les effets du cyclone devraient s'arrêter là.
En effet, « on a cru à un moment que la goutte froide allait revenir par l’est, mais a priori non », a expliqué le météorologue à Actu.fr. « L'humidité aurait pu provoquer des pluies à l'est, mais moins intenses qu'en Europe centrale. Il y en aura peut-être sur l'Alsace en début de semaine prochaine », a fait savoir le fondateur du site Météo-Villes.