Météo : La Niña pourrait son grand retour en septembre, selon l’OMM, quelles conséquence ?

La probabilité d’un retour du phénomène La Niña dès septembre 2025 augmente.

Publié le
Lecture : 2 min
La Niña
Météo : La Niña pourrait son grand retour en septembre, selon l'OMM, quelles conséquence ? | Econostrum.info

Un nouvel épisode de La Niña est attendu à partir du mois de septembre, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’agence de l’ONU. Alors que depuis mars 2025, le climat mondial traverse une période de neutralité, sans facteur spécifique indiquant le retour de ce phénomène climatique, certains éléments laissent présager son retour imminent.

Pour rappel, le phénomène de La Niña se traduit par un refroidissement des eaux au centre et à l’est du Pacifique équatorial, ce qui entraîne une baisse des températures mondiales. Actuellement, selon l’OMM, « les anomalies de température de surface du Pacifique équatorial restent proches de la normale ». Cependant, l’organisation précise qu’« il est probable que ces conditions laissent graduellement la place ces prochains mois à des conditions La Niña, possiblement dès septembre ».

Même si La Niña se confirme, l’OMM indique que « les températures devraient rester supérieures à la moyenne dans la majeure partie du monde ». Ce phénomène est également caractérisé par l’apparition de vents et de précipitations. En revanche, le phénomène El Niño, son opposé, se traduit par un réchauffement des eaux, entraînant une sécheresse et une hausse des températures.

La probabilité du retour de La Niña en septembre est de 55%, selon l’OMM

D’après les prévisions avancées dans le communiqué, cette probabilité atteint 60% entre octobre et décembre. Cependant, même en cas de retour de La Niña, l’OMM précise que les températures mondiales devraient rester au-dessus de la normale, tant dans l’hémisphère Nord que dans une grande partie de l’hémisphère Sud.

Par ailleurs, la probabilité de l’apparition du phénomène El Niño est estimée à 0%. Néanmoins, ces prévisions peuvent changer à tout moment. Comme le souligne l’OMM, « les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) suivront de près l’évolution de la situation au cours des prochains mois et actualiseront régulièrement leurs prévisions si cela s’avère nécessaire ». Par conséquent, il est utile de rester à l’affût des nouvelles prévisions météorologiques pour en apprendre d’avantages sur le temps qu’il fera au cours des prochains mois. 

D’autre part, il est recommandé de consulter le rapport complet de l’OMM pour en apprendre davantage sur ce phénomène et ses effets climatiques à venir. À noter que le réchauffement climatique, induit par l’activité humaine, amplifie les effets des phénomènes naturels comme La Niña, contribuant ainsi à des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes.

Laisser un commentaire

Partages