En fin d'année dernière, le phénomène El Niño avait fortement impacté le climat mondial. Mais depuis que celui-ci s'est éteint, un autre est attendu, en l'occurrence, La Niña. Initialement, prévu pour cet été, le nouveau phénomène devrait finalement arriver plus tard que ce que les experts prévoyaient.
Après avoir atteint son pic l'année dernière, le phénomène El Niño a perdu progressivement de son intensité jusqu'à complètement disparaître. Actuellement, les conditions ENSO sont neutres. Cette phase est celle qui précède l'arrivée de La Niña. Il y a quelques semaines, les spécialistes ont estimé que l'arrivée de ce phénomène météorologique devait se faire au cours de cet été. Alors que le mois se termine dans un peu plus de quinze jours, il n'y a aucune trace de La Niña à l'horizon.
En effet, le refroidissement de la surface de la mer dans l'océan Pacifique, caractérisant La Niña, se fait toujours attendre. Après l'avoir annoncé pour la période se situant entre juillet et septembre, les scientifiques estiment désormais que ce phénomène devrait se manifester à l'automne prochain (entre octobre et novembre). Dans le détail, la probabilité pour que La Niña fasse son arrivée à cette période est de 66 %. Pour rappel, il s'agit d'un phénomène climatique qui se manifeste par une chute significative de la température au niveau de la surface des eaux de l'est de l'océan Pacifique.
Cela s'explique par le renforcement des vents et des courants à l'ouest de l'océan Pacifique qui déplacent les eaux chaudes de surface vers le continent asiatique. D'après les scientifiques, les effets de La Niña sur la météo devraient commencer à se ressentir entre décembre et janvier. Toutefois, les spécialistes estiment que cette phase climatique 2024-2025 devrait être plutôt faible en comparaison avec la précédente. En France, l'impact de La Niña est différent des zones où les effets de ce phénomène sont les plus conséquents.
Quel sera l'impact de La Niña sur la météo en France ?
En été, La Niña est synonyme d'une météo instable et de vagues de chaleur plus nombreuses que la normale. Mais ce n'est pas tout. Il est également synonyme d'un hiver précoce dans l'Hexagone. Cette année, en se basant sur les prévisions des experts qui s'attendent à un phénomène qui devrait arriver en retard, on ne devrait pas avoir un hiver précoce en France. Il faudra suivre les évolutions climatiques pour savoir comment La Niña impactera la météo en France cette année.