Alors que le mois de février débute sous le signe de la douceur, un temps plus hivernal devrait progressivement s'installer sur l'Hexagone dès la semaine prochaine. Après la pluie, c'est la neige qui est attendue pour le début des vacances d'hiver.
Cette première semaine du mois de février est quasi-similaire à la dernière décade de janvier en termes de conditions météorologiques, avec des températures nettement plus élevées que les normales de saison. Mais avec l'anticyclone présent dans le sud-ouest qui se décale progressivement vers l'Atlantique, favorisant l'arrivée d'un flux d'air frais en provenance du nord et du nord-es. Le mercure devrait donc baisser dès cette semaine.
Une météo hivernale dès le week-end prochain
Les précipitations devraient également faire leur retour dès lundi. Sous forme de pluie, elles devraient concerner dans un premier temps l'ouest et le nord du pays. Selon les dernières prévisions du site spécialisé, Tamétéo.com, les quantités attendues se situent entre 10 et 30 mm, voire 40 mm sur les frontières nord ainsi que le nord-ouest. Progressivement, ces chutes de pluie devraient gagner le sud du pays dès le week-end prochain.
Avec des températures qui devraient baisser à cause du flux d'air froid qui arrivera sur la France, la neige devrait ainsi faire son retour en montagne pour le début des vacances scolaires. Dans un premier temps, ce sont les altitudes de plus de 1 000 m qui devraient se vêtir d'un manteau blanc. Les quantités les plus importantes sont attendues dans les Alpes. Toujours selon les dernières prévisions, les chutes de neige en basse plaine sont très incertaines, quelques scénarios indiquent néanmoins que quelques flocons pourraient tomber sur le nord de la Loire.
Pour ce qui est des chutes du mercure, le froid devrait se prolonger après la semaine prochaine. En effet, selon TF1, un air encore plus froid en altitude est attendu pour le week-end du 17 et 18 février. Avec ce flux d'air encore plus froid, les chutes de neige devraient s'accentuer sur les altitudes supérieures à 1000 mètres. Progressivement, ces chutes de neige devraient gagner les moyennes altitudes. Une bonne nouvelle pour les stations de ski et les vacanciers qui profiteront de conditions optimales pour les vacances d'hiver. Après une douceur exceptionnelle enregistrée durant le mois de janvier, le froid et les chutes de neige devraient donc faire leur retour pour ce mois de février.