Météo : la neige fera-t-elle son retour au mois de novembre ?

Depuis le début du mois, la France fait face à une série de perturbations météorologiques, apportant pluies, orages et inondations. Mais jusqu’ici, pas de précipitations de neige. La situation va-t-elle changer en novembre ?

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 24 octobre 2024 à 16h50
Photo d'un piéton couvert sous la neige pour illustrer les tendances météo de novembre
Météo : la neige fera-t-elle son retour au mois de novembre ? - © www.econostrum.info

Avec la forte activité anticyclonique et la douceur palpable actuellement, malgré la dégradation météorologique actuelle qui touche le sud-est, la France n'a toujours pas enregistré de chutes de neige en montagne. Pour le mois de novembre, la situation pourrait cependant connaître du changement.

Depuis le début du mois d'octobre, la France est balayée par un défilé de perturbations météorologiques. Résultat : d'importantes chutes de pluie ont enregistré sur l'ensemble du territoire. Sauf qu'à cause des températures qui demeurent toujours supérieures aux normales de saison, les chutes de neige ne sont pas encore au rendez-vous.

Pour la dernière décade du mois actuel, les perturbations devraient continuer à toucher la France, avant un retour du beau temps en fin du mois. Cette accalmie sera provoquée par l'approche de l'anticyclone. Celui-ci permettra également aux températures de rester nettement au-dessus des normales de saison.

Selon les prévisions, c'est au début du mois prochain qu'un changement radical devrait être constaté. Selon le site spécialisé Tameteo, l'anticyclone présent aux abords de l'Hexagone devrait se retirer vers l'océan Atlantique, favorisant un flux nord à nord-ouest.

Avec ces données, et en se référant au modèle américain GFS, le flux d'air frais en provenance du nord de l'Europe vers la France pourrait donc faire baisser les températures, en particulier sur les hauteurs. « La masse d'air à 850hPa (environ 1500m) serait entre -2°C et 0°C... mais essentiellement entre Vosges et Jura », détaille Tamétéo.

Pas de chutes de neige exceptionnelles pour le mois de novembre

Avec ce recul du mercure, les hauteurs situées entre les Vosges et le Jura pourraient donc avoir droit à quelques chutes de neige. Pour les quantités les plus importantes, il faudra aller encore plus haut, particulièrement sur les hautes montagnes des Alpes du Nord.

Selon les prévisions pour l'ensemble du mois de novembre, les chutes de neige pourraient être moins importantes que prévu. Pour cause, l'anticyclone impactant la France pourrait se rapprocher une nouvelle fois de l'Hexagone. Si c'est le cas, les températures repartiraient à la hausse, ce qui va évidemment amoindrir le risque de chutes de neige.

Globalement, le mois de novembre devrait être proche de la normale niveau météo, avec des quantités de neige qui ne devraient pas être exceptionnelles. Toutefois, les cumuls pourraient être encore moins importants que les années précédentes, à cause de l'excédent thermique à l'échelle de la France.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : la neige fera-t-elle son retour au mois de novembre ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis