La France est traversée par la dépression « Louis » depuis quelques jours. Une perturbation qui a provoqué d'importantes chutes de pluie et des vents particulièrement violents. Malgré cette agitation, les températures demeurent toujours aussi douces. Une tendance qui devrait changer dans les prochains jours.
En effet, la Chaîne Météo annonce une baisse du mercure dès ce week-end. Ainsi, la dernière semaine du mois de février devrait enfin voir un retour aux normales de saison après les températures exceptionnellement élevées enregistrées depuis la dernière décade du mois de janvier. En effet, jusqu'à 25 degrés ont été enregistrés au sud de la France au cours des jours précédents. Selon les prévisions de Météo France, les maximales ne devraient donc pas dépasser les 13 degrés durant ce week-end, et ce, sur tout le territoire français.
Grâce à ce temps frais, la neige devrait donc tomber en montagne sur les moyennes altitudes. Une excellente nouvelle donc pour les vacanciers qui profiteront des pistes cette semaine encore. Avec un mercure qui devrait baisser progressivement au fil des jours, les chutes de neige pourraient gagner également les basses altitudes en plus des moyennes montagnes au cours de cette dernière semaine du mois de février. Ainsi, et grâce à un temps plutôt frais, les montagnes devraient garder leur manteau blanc durant plusieurs jours.
En plus de la baisse du mercure et des quelques chutes de neige, des chutes de pluie qui pourraient être importantes dans certaines régions du pays sont attendues à partir de lundi prochain. En effet, Météo France, indique que le sud-est de la France pourrait avoir droit à de fortes précipitations durant le début de semaine prochaine. Mais toujours selon l'agence météorologique, ces fortes précipitations devraient devenir de plus en plus rares au fil des jours sur cette région du pays.
À quelle météo s'attendre pour le début du mois de mars ?
Pour le début du mois de mars, la Chaîne Météo prévoit un scénario quasi-similaire à cette dernière décade du mois de février. En plus des températures qui devraient rester proches des moyennes de saison, malgré une légère hausse qui pourrait se manifester entre le 4 et le 10 mars, les flocons de neige pourraient continuer de tomber en moyenne montagne avant l'arrivée du printemps.