Météo : la grisaille et la fraîcheur persistent, à quand le retour du beau temps ?

Des nuages dominent le ciel aujourd’hui, avec des températures basses, tandis que le sud bénéficiera d’une amélioration progressive de la météo.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : la grisaille et la fraîcheur persistent, à quand le retour du beau temps ? Crédit ; Canva | Econostrum.info

Ce mardi 22 juillet, la météo sera marquée par un ciel nuageux et des températures fraîches, particulièrement sur la moitié nord du pays. Au sud, les conditions s’amélioreront au fil de la journée, offrant un peu de répit.

Ce matin, le ciel est couvert sur la majeure partie de la France, avec des averses qui persistent du nord des Hauts-de-France jusqu’au Grand Est. Le vent souffle modérément sur les côtes de la Manche, tandis qu’il faiblit sur l’Atlantique. Plus au sud, le temps est plus variable, alternant entre nuages et éclaircies. Les régions de l’Occitanie, des Alpes et de la Méditerranée bénéficient de belles périodes ensoleillées, accompagnées de rafales modérées de mistral et de vent d’ouest (50 à 70 km/h).

Les températures restent stationnaires par rapport à la veille, mais sont toujours inférieures aux normales pour la saison. Dans le nord, elles sont comprises entre 14 et 18°C, et jusqu’à 21°C près de la Méditerranée. Dans le sud, elles sont plus douces, avec des températures variant entre 19°C et 30°C, indique Météo France.

Une après-midi variable, avec une amélioration au sud de la Loire

L’après-midi, la situation sera plus variable au nord, notamment autour de la Seine, où le ciel restera très nuageux avec quelques ondées. Toutefois, le vent s’affaiblira. Plus au sud, le temps s’améliorera, avec de belles éclaircies qui feront leur apparition de l’Occitanie aux Alpes et jusqu’à la Méditerranée. Les températures resteront fraîches, oscillant entre 19°C et 30°C selon les régions, avec un peu de douceur au sud-est.

En soirée, le temps restera sec sur la majeure partie du pays. Les températures seront agréables, particulièrement au sud, où elles varieront entre 16°C et 22°C. Les régions du nord-est bénéficieront également d’une amélioration, et la soirée devrait être calme et douce, propice à un retour à des conditions estivales, particulièrement dans les régions méridionales.

MétéoPin
Capture d’écran d’une carte de Météo France

Une météo venteuse qui accentue les risques d’incendies

À noter qu’un risque élevé d’incendies de forêt persistera dans le Var, en raison du vent soufflant à 50 à 70 km/h, particulièrement dans les zones où la végétation est sèche. Les autorités appellent à la vigilance.

Les prévisions pour mercredi et jeudi annoncent de nouvelles averses sur une grande partie du pays, allant du nord au couloir rhodanien, avec un risque orageux à surveiller mercredi. Cependant, une amélioration se profile pour vendredi, avec un retour de conditions plus estivales pour le week-end.

MétéoPin
Capture d’écran d’une carte de Météo France

Laisser un commentaire

Partages