Après la douceur et le temps sec qu'a connus l'Hexagone durant les derniers jours, la France est de nouveau sujette aux perturbations météorologiques dès mercredi prochain. Vents forts, pluies et chutes de neige sont attendues dans le pays. Météo France évoque même un risque de tempête.
En effet, en milieu de semaine, le temps va sérieusement se gâter avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui touchera la France par les côtes de la Manche. Météo France annonce donc une semaine particulièrement agitée avec un risque de tempête sur le Sud-Ouest du pays. « Les conditions resteront globalement dépressionnaires et instables ce week-end sur l’Europe de l’Ouest. Un épisode de coup de vent à tempête ne peut être exclu, notamment dimanche sur les régions du Sud-Ouest », a indiqué le service météorologique dans son bulletin du 19 février.
De son côté, la Chaîne Météo s'attend à de fortes précipitations qui devraient prendre la forme de flocons de neige en montagne, ainsi que des vents particulièrement forts. Elle prévoit même « le passage d’une nouvelle onde pluvieuse et venteuse entre samedi et dimanche sur le pays » et des vents dont les rafales pourraient atteindre 100 km/h près des côtes. Alors que la France a enregistré une hausse exceptionnelle du mercure au cours de la semaine dernière, un changement radical de la météo devrait donc se produire dans les prochains jours.
Une météo plus hivernale partout en France
En effet, à partir de mercredi, une perturbation qui devrait faire son arrivée par l'ouest du pays va progressivement s'étendre sur tout le territoire en fin de semaine. « Une première perturbation très active va aborder le pays par l’ouest mercredi 21 février 2024 et gagner tout le pays vendredi 23 février avec de la neige en montagne, beaucoup de pluie et beaucoup de vent », indique le météorologue Guillaume Séchet pour le site Actu.fr. Samedi, d'importantes quantités de pluie sont attendues sur la majeure partie du pays. En moyenne montagne, la neige fera également son retour. Des Vosges jusqu'aux Alpes ainsi qu'aux Pyrénées, d'importantes quantités de flocons sont attendues pendant le week-end.
Même tendance pour la journée de vendredi. Un temps pluvieux devrait également concerner la majeure partie du pays du nord au sud. La neige continuera également de tomber en montagne. Côté températures, après avoir enregistré des pics de chaleur jusqu'à 25 degrés la semaine dernière, les températures vont nettement chuter au cours de cette semaine. En effet, les prévisions indiquent un retour aux normales de saison avec des températures qui ne devraient pas dépasser les 12 degrés.