Météo : soleil, nuages et averses, la France divisée en deux ce jeudi

La météo crée un contraste marqué entre un sud ensoleillé et un nord sous l’emprise des nuages et des averses.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Les températures de février à avril 2026 seront globalement au-dessus de la normale, mais les précipitations restent incertaines. - Crédit : Canva | Econostrum.info

La météo de ce jeudi 31 juillet se distingue par un contraste marqué : le sud de la France profitera de belles éclaircies tandis que le nord restera sous un ciel nuageux, accompagné de quelques averses. Si les températures restent de saison, quelques changements sont attendus dans les heures à venir.

Ce matin, la majeure partie du pays, surtout au nord et à l’est, se réveille sous un ciel largement nuageux. Les températures seront relativement fraîches, comprises entre 13 et 16°C dans les zones rurales. Dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée, des éclaircies commenceront à apparaître, mais elles resteront limitées. Des ondées isolées sont possibles dans les Hauts-de-France et le Grand Est. Sur les côtes de la Manche, le ciel se charge également, et des précipitations légères sont attendues, bien que peu probables dans d’autres régions.

MétéoPin
Capture d’écran d’une carte de Météo France

Après-midi : plus de soleil au sud, averses au nord

L’après-midi, les conditions se modifient progressivement. Si le ciel restera en grande partie couvert au nord, le sud verra l’apparition de plus en plus d’éclaircies, indique Météo France. Les régions du Sud-Ouest, du pourtour méditerranéen et de la vallée du Rhône bénéficieront d’un ensoleillement franc. À l’inverse, le nord, notamment le nord de la Seine, verra des averses fréquentes, parfois orageuses. Ces averses, bien que localisées, seront plus marquées, particulièrement dans le Nord-Est. Les températures devraient atteindre 21 à 23°C au nord, tandis qu’au sud, elles grimperont de 24 à 26°C, un peu au-dessus des normales de saison, pour offrir un bel après-midi estival.

En soirée, le temps devrait se calmer dans la majorité du pays. Les températures baisseront progressivement pour atteindre 18 à 20°C, avec une douceur persistante dans le sud. Le ciel restera encore variable, mais globalement sec. Cependant, des averses continueront à tomber au nord-est, notamment en Franche-Comté, où des conditions instables devraient perdurer toute la soirée. Le nord du pays conservera un temps plus frais, tandis que le sud profitera de conditions plus agréables.

MétéoPin
Capture d’écran d’une carte de Météo France

Quelle météo pour les jours à venir ?

Les jours suivants devraient voir une amélioration générale du temps, avec l’arrivée d’un temps plus estival à partir de ce week-end. Alors qu’une nouvelle goutte froide avait été annoncée en début de semaine, le soleil gagnera finalement l’ensemble du pays, et les températures augmenteront, en particulier dans le sud et l’ouest de la France. Néanmoins, le nord-est pourrait connaître encore quelques journées plus nuageuses et pluvieuses avant de retrouver des conditions plus estivales.

Laisser un commentaire

Partages