Dépression « Monica » : voici les départements en alerte crues, vagues-submersion et orages (Météo France)

Publié le
Lecture : 2 min
photo d'inondations pour illustrer les risques liés à la dépression météorologique Aitor
Dépression Aitor : quatre département placés en alerte orange par Météo France | Econostrum.info

Depuis vendredi après-midi, la dépression « Monica » balaye la grande moitié sud de la France. Une tendance météorologique qui se prolonge en ce début de semaine, avec fortes pluies et de grandes marées au programme.

D’ailleurs, le bilan du passage de la dépression Monica s’est alourdi. En effet, trois personnes ont perdu la vie au cours des dernières heures. À Goudargues, dans le Gard, deux corps ont été retrouvés sans vie. Il s’agit de deux femmes qui ont été emportées par les eaux. L’automobiliste qui a disparu à Gagnières a également été retrouvé sans vie. Il a été emporté par les eaux après avoir essayé de traverser un pont submersible. Plusieurs autres personnes sont toujours portées disparues. Le chef de l’État a d’ailleurs appelé à la plus grande prudence pour les prochaines heures.

Météo France maintient 6 départements en alerte orange « crues »

Six départements sont toujours placés en vigilance orange pour risque de crues pour ce lundi 11 mars. Il s’agit de la Saône-et-Loire, Puy-de-Dôme, Yonne, la Charente-Maritime, la Gironde ainsi que les Pyrénées-Atlantiques. En plus du risque de crues, la Gironde est également en alerte vagues-submersion. Ailleurs, la quasi-totalité des régions du sud sont en alerte jaune pour des risques de crues et d’orages notamment. En montagne, le risque d’avalanche demeure toujours aussi élevé.

Sur la côte atlantique, ce sont les grandes marées d’équinoxe qui se manifestent toute cette semaine. Provoquées par l’alignement de la terre, du soleil et de la lune, ces grandes marées sont particulièrement fortes et menacent toutes les régions donnant sur l’océan. D’ailleurs, toute la côte atlantique est placée en vigilance jaune pour risque de vagues-submersion. Les habitants de ces régions ainsi que les touristes partis admirer ce phénomène exceptionnel sont appelés à la plus grande vigilance.

« Sur le bassin d’Arcachon, placé en vigilance orange jusqu’à la pleine mer de ce lundi matin, les niveaux marins élevés associés à des vents soutenus engendrent des submersions par débordement sur les zones habituellement exposées… Les niveaux marins élevés associés à un léger renforcement des vagues peuvent également engendrer des submersions par débordement sur les zones basses au moment de la pleine mer de milieu de journée », prévient Météo France. D’importantes chutes de pluie sont notamment attendues durant toute la journée sur la moitié sud du pays.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages