Météo : la dégradation pluvio-orageuse s’intensifie ce vendredi, 56 départements en alerte

Cropped Favicon.jpg
Par Nadia Louanchi Publié le 30 août 2024 à 10h34
Photo d'orage illustrant une météo orageuse
Météo : la dégradation pluvio-orageuse s'intensifie ce vendredi, 56 départements en alerte - © www.econostrum.info

La perturbation qui sévit depuis mercredi en France se corse ce jeudi 30 août. Météo France a émis deux alertes de niveau jaune pour risque d'orages et pluie-inondation sur une bonne partie du pays. Pour l'autre partie, c'est un temps estival qui prévaut.  

Les départements concernés par l'alerte jaune aux orages sont : l'Aisne, les Ardennes, l'Ariège, l'Aube, la Charente, la Charente maritimes, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Dordogne, l'Eure, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Indre, l'Eure-et-Loir, L'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Somme, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-St-Denis, le Val-de-Marne et le Val D'Oise.

Deux départements placés en vigilance jaune canicule par Météo France

S'agissant de l'alerte la vigilance pluie-inondation, elle concerne le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris, la
Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, la Vendée, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-St-Denis, le Val-de-Marne, le Val D'Oise, les Alpes-Maritimes.

Cet après-midi, Météo France prévoit la persistance de la perturbation orageuse, avec des cumuls de pluie, qualifiés d'importants, du nord du Poitou-Charentes et des Pays de la Loire à la Belgique, en passant par l'Île-de-France. Le ciel commencera à se dégager des Pyrénées-Atlantiques à la Gironde et près des Pyrénées, où des averses sur le relief sont toutefois attendues. Toujours selon le même organe météorologique, « une nouvelle salve orageuse remonte en soirée au sud de la Garonne ». Ailleurs, le soleil sera au rendez-vous.

Côté thermomètre, il variera entre 30 et 33°C cet après-midi. Du quart nord-ouest, à l’Île-de-France et aux Hauts-de-France, les valeurs oscilleront entre 19 et 22°C. Plus loin dans le Sud-Ouest, le Centre et en Lorraine, les maximales pourront atteindre 28°. Cependant, les températures les plus élevées du pays sont attendues dans le Sud-Est et en Corse. Des régions qui peuvent connaître jusqu'à 35°C cet après-midi. 

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : la dégradation pluvio-orageuse s’intensifie ce vendredi, 56 départements en alerte»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis