Météo : la dépression « Kirk » continue de sévir. Un département en alerte rouge et six autres en vigilance orange

La dépression « Kirk » continue de sévir dans une bonne partie du pays, un département est d’ailleurs placé en alerte de niveau rouge à cause du risque de crues.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 10 octobre 2024 à 10h47
Météo agitée
Météo : la dépression « Kirk » continue de sévir. Un département en alerte rouge et six autres en vigilance orange - © www.econostrum.info

Depuis quelques jours, la dépression « Kirk » est arrivée sur les terres françaises provoquant des dégâts sur tout le territoire. Alors que la fin de semaine approche, la météo est agitée, les pluies abondantes et le vent fort sont toujours d'actualité.

Ce jeudi 10 octobre, Météo France a placé un département en vigilance de niveau rouge face au risque de crues, en l'occurrence, la Seine-et-Marne. Ce n'est pas tout, six autres départements sont également placés en vigilance orange pour un risque de crues. Il s'agit de la Meurthe-et-Moselle, de l'Eure-et-Loir, de l'Orne, de la Sarthe, des Deux-Sèvres et de la Vendée. D'autres départements, situés majoritairement à l'est et dans le nord, sont aussi placés en alerte jaune pour des risques d'orages, de vague-submersion, de pluie-inondation et de vent.

Ce jeudi matin, le temps demeure donc toujours aussi perturbé sur une bonne partie du pays. Toutefois, le soleil pointe le bout de son nez sur la côte méditerranéenne et la côte atlantique. Pour ce qui est du vent, c'est dans l'extrême sud-ouest qu'il est le plus fort. Les rafales dépassent les 70 km/h à certains endroits. Côté mercure, il fait 10 degrés en Savoie, 12 degrés à Belfort, Limoges et Rennes, 14 degrés à Paris, Toulouse, Metz et Strasbourg, 16 degrés à Marseille et Montpellier et jusqu'à 19 degrés du côté de Nice et de Perpignan.

Au cours de l'après-midi, les chutes de pluie devraient persister sur les côtes de la Manche, ainsi que sur toute la zone qui s'étend du sud-ouest jusqu'au nord-est. En Île-de-France, les violents orages seront également au rendez-vous. Pour ce qui est du vent, il soufflera moyennement fort dans l'extrême sud-ouest, ainsi que sur la côte méditerranéenne. Les rafales pourraient dépasser les 60 km/h. En ce qui concerne les températures, elles varieront entre 13 et 24 degrés. Les minimales sont attendues à Aurillac, tandis que les maximales devraient être constatées du côté de Nice dans l'extrême sud-est.

La météo va progressivement se calmer en fin de journée

En fin de journée, le temps va progressivement se dégager dans le sud et à l'ouest. En revanche, dans le nord et au centre, les averses vont persister. Ces dernières seront quelquefois accompagnées de violents orages. Le vent perdra, lui aussi, de son intensité. Les rafales ne devraient pas dépasser les 50 km/h. S'agissant des températures, il fera entre 10 et 21 degrés. Les valeurs minimales devraient être constatées en Savoie, tandis que les maximales sont attendues à Nice. Dans la nuit, quelques averses devraient être enregistrées en Normandie et dans le nord-est du pays. Ailleurs, le temps sera majoritairement calme et sec.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : la dépression « Kirk » continue de sévir. Un département en alerte rouge et six autres en vigilance orange»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis