Cette semaine, la dépression nommée « Kirk » frappe la France de plein fouet. Par conséquent, la météo de ce milieu de semaine est marquée par des pluies abondantes, des vents forts et des risques de crues sur une grande partie du pays. La vigilance est donc de mise.
Ce mercredi 9 octobre, Météo France a placé 27 départements en alerte de niveau orange pour divers risques. Pour ce qui est de la vigilance aux crues, elle concerne les Vosges, la Haute-Saône et la Vendée. S’agissant de l’alerte orange aux vents violents, elle est en vigueur dans les Hautes-Pyrénées, la Loire et le Rhône.
S’agissant de la vigilance pour le risque de pluie-inondation, les départements concernés sont les Ardennes, la Marne, l’Aube, l’Aisne, l’Oise, la Seine-et-Marne, l’Essonne, Paris, le Val D’Oise, les Yvelines, l’Eure-et-Loir, le Loiret, le Loir-et-Cher, la Sarthe, l’Indre-et-Loire, la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée et les Deux-Sèvres.
Ce mercredi matin, c’est donc un temps fortement perturbé qui est en place sur la majeure partie du pays. C’est à l’ouest que les averses sont les plus importantes et le vent est le plus intense. À La Rochelle, les rafales pourraient atteindre les 90 km/h.
Côté températures, il fait 8 degrés en Savoie, 9 degrés à Gap, 12 degrés à Belfort, 13 degrés à Strasbourg et Chaumont, 14 degrés à Reims, Metz et Paris, 15 degrés à Montpellier et Nantes, 16 degrés à Nice et Perpignan, 18 degrés à Marseille et La Rochelle, 19 degrés à Bordeaux et jusqu’à 21 degrés du côté de Biarritz.
Une météo encore plus perturbée à partir de la mi-journée
Au cours de l’après-midi, les chutes de pluie vont s’intensifier à Paris et à Nantes. Les cumuls pourraient être assez importants. Le vent soufflera également très fort sur la côte atlantique, où les rafales pourraient dépasser les 90 km/h. Côté mercure, entre 14 et 24 degrés sont prévus. Les minimales sont attendues du côté d’Alençon, tandis que les maximales devraient être constatées à Tarbes dans le sud-ouest.
En fin de journée, la majeure partie du pays se retrouvera sous la pluie. C’est à Paris et à Alençon que les cumuls devraient être les plus importants. Au niveau de la côte méditerranéenne et de la pointe bretonne, de belles éclaircies seront au rendez-vous.
Pour ce qui est du vent, les rafales seront encore plus fortes. Elles pourraient atteindre jusqu’à 100 km/h dans l’extrême sud-ouest. La nuit risque, elle aussi, d’être agitée. Les averses vont en effet persister sur une grande partie du pays. Le vent va également continuer de souffler très fort sur les trois quarts de la France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.