Météo : jusqu’où vont monter les températures ce mercredi ?

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : jusqu'où vont monter les températures ce mercredi ?
Météo : jusqu'où vont monter les températures ce mercredi ? | Econostrum.info

Après l’important épisode de froid qu’a connu la France durant les deux premières semaines du mois de janvier, les températures remontent de manière exceptionnelle depuis le week-end dernier. Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter, selon les prévisions de Météo France. 

Ce mercredi 24 janvier, les températures pourraient, en effet, connaître des hausses records dans certaines régions du pays. Sur l’ensemble du territoire, les températures minimales se situeront entre 2 et 10 degrés. Dans le nord-ouest ainsi que dans le sud, les minimales devraient même être supérieures à 11 degrés. Dans l’après-midi, les températures progresseront pour se situer entre 11 et 15 degrés sur la moitié nord du pays, et entre 13 et 20 degrés sur les autres régions, indique Météo France.

Dans certaines régions, telles que les Pyrénées et le Languedoc, les températures vont parfois dépasser les 20 degrés. D’après les prévisions météo, Perpignan pourrait même battre son record de chaleur datant de 1944, en dépassant les 25 degrés entre ce mercredi et vendredi prochain.

Une hausse du mercure inédite et inquiétante

En France, jamais le seuil des 25 degrés n’a été dépassé durant le mois de janvier. Si cela se produit dans les prochains jours, la situation serait critique, indique Le Parisien. Pour cause, 25 degrés sont les normales de saison observées dans le sud du pays, normalement durant la fin du mois de mai et le début du mois de juin. Ces hausses exceptionnelles du mercure s’explique par « une cellule anticyclonique aux racines subtropicales bien implantées en Méditerranée occidentale, les 7 prochains jours vont être très doux sur l’Europe, avec sur la France une anomalie thermique modélisée +5°C par rapport aux normales sur les 7 jours à venir », explique l’observatoire Keraunos

La situation peut devenir critique dans les Pyrénées-Orientales, selon Météo France

De plus, Météo France indique que le vent chaud qui concernera le sud-est du pays impactera également le thermomètre sur la côte méditerranéenne. Dans les Pyrénées-Orientales, la situation pourrait devenir critique. En effet, « Jamais depuis le début des mesures, les sols n’auront été aussi secs une fin-janvier dans les Pyrénées-Orientales. Ce constat concerne toute la Catalogne, côté français comme côté espagnol », juge le prévisionniste.

Des hausses de températures qui n’arrangent pas les choses déjà dans les hauteurs. Il n’y a « quasiment plus de neige dans les Pyrénées », explique Météo France. Touchée par la sècheresse depuis 2021, la situation ne présage rien de bon dans les Pyrénées-Orientales, notamment concernant les réserves en eau qui pourraient être à un niveau très bas à quelques mois seulement de l’arrivée des beaux jours.

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages