Météo : chaleur en approche, jusqu’à 30°C dans certaines régions la semaine prochaine

La semaine prochaine, une météo particulièrement chaude est attendue en France, voici qui nous attend.

Publié le
Lecture : 2 min
météo
Météo : chaleurs en approche, jusqu’à 30°C dans certaines régions la semaine prochaine. Crédit : Canva | Econostrum.info

La fin du mois d’avril s’annonce particulièrement estivale, avec des températures largement au-dessus des normales de saison. Selon Météo France, le mercure pourrait atteindre jusqu’à 30°C en début de semaine prochaine dans certaines régions de France.

Après une semaine de temps instable, alternant éclaircies et averses, le soleil va revenir dès dimanche 27 avril, grâce à un phénomène de blocage anticyclonique. Ce système de haute pression va permettre au soleil de briller, faisant remonter les températures de manière significative. Selon Météo France, ce blocage devrait durer quelques jours, offrant des conditions idéales pour un climat estival.

Les températures des premiers jours de la semaine

Les températures vont continuer à augmenter à partir de lundi 28 avril. Ce jour-là, les valeurs prévues le matin varieront entre 14°C et 19°C sur une grande partie du territoire, avec des maximales l’après-midi entre 17°C et 25°C. Ces températures devraient être particulièrement ressenties en région Île-de-France, où le mercure pourrait atteindre jusqu’à 24°C.

Le mardi 29 avril marquera probablement la journée la plus chaude de la semaine. En effet, les températures pourraient frôler les 30°C dans certaines régions, notamment au Pays basque et dans le Sud-Ouest, notamment autour de Bayonne et Biarritz, où l’on prévoit des maximales de 29°C à 30°C.

Une météo particulièrement chaude jusqu’au 1er mai

Les mercredi 30 avril et jeudi 1er mai seront également des journées particulièrement chaudes, avec des températures pouvant atteindre 27°C à 28°C en région Parisienne, ainsi que dans le Centre-Val de Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ces régions connaîtront un climat ensoleillé, bien que quelques averses puissent faire leur apparition en fin de journée.

Dans le Nord du pays, autour de Lille et Rouen, les températures seront plus modérées, avec des maximales proches de 22°C à 23°C, mais le soleil sera largement présent. En plus des journées, les nuits s’annoncent également douce la semaine prochaine. En effet, jusqu’à 17 degrés sont attendues dans le sud du pays.

météoPin
Capture d’écran d’une carte des températures de Météo France

Retour à la pluie en mai

La fin de la semaine, notamment le vendredi 2 mai, marquera le début du retour des intempéries, avec un temps plus instable et quelques averses localisées dans le Nord-Ouest et le Sud-Est. À partir du samedi 3 mai, un front dépressionnaire devrait arriver, apportant de la pluie sur une grande partie du pays, mettant fin à cette période de chaleur printanière.

La semaine prochaine, l’été arrivera plus tôt que prévu en France. Ces dernières années, les vagues de chaleur se manifestent de plus en plus tôt, et les températures attendues confirment ce phénomène, largement influencé par le réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Partages