Alors que la deuxième décade du mois de juin s'achève jeudi, la météo est loin d'être de saison. En plus de la vague de fraîcheur enregistrée dans plusieurs régions du pays, les intempéries sont également au rendez-vous. Selon les différentes prévisions, cette situation pourrait se prolonger durant le mois de juillet.
Cette semaine, d'importantes chutes de pluie, accompagnées de violents orages, sont enregistrées dans plusieurs zones françaises. Un temps chaotique accompagné d'une baisse des températures dans le nord et le nord-ouest de la France. Ce recul du mercure est essentiellement dû à un phénomène météorologique nommé « décrochage polaire ».
Pour la dernière décade du mois de juin, une nette amélioration de la météo devrait être constatée dans tout le pays, grâce à l'anticyclone des Açores qui devrait se rapprocher des terres françaises, ce qui va permettre à un temps beau et chaud de se mettre en place. C'est dans le sud de la France que les températures attendues devraient être les plus élevées.
Toutefois, cette amélioration de la météo ne devrait durer que quelques jours. Selon les prévisionnistes, les intempéries devraient faire leur retour à la fin du mois de juin, et celles-ci devraient se prolonger au cours de la première semaine du mois prochain. D'après les dernières tendances, l'installation d'une situation de goutte froide va apporter des chutes de pluie, en particulier sur la moitié nord du pays.
Pour la deuxième semaine du mois de juillet, la météo devrait être toujours aussi instable, avec notamment des chutes de pluie et des orages sur la moitié nord du pays. D'ailleurs, dans cette partie-là du pays, les températures attendues durant toute la première moitié du mois prochain pourraient même passer en dessous des normales de saison.
Une météo plus stable à partir de la mi-juillet
Pour avoir une amélioration du temps, il faut attendre la troisième semaine du mois de juillet. Dans le nord du pays, un temps de saison arrivera enfin à se mettre en place. Ailleurs, un temps chaud et beau sera au rendez-vous, grâce notamment aux hautes pressions en provenance des Açores.
Pour la dernière décade du mois prochain, le beau temps devrait se maintenir sur tout le territoire. Toutefois, à cause des gouttes froides, l'été aura du mal à se mettre en place de façon optimale, en particulier dans la moitié nord de la France. D'après les tendances actuelles, c'est donc un été tardif que connaîtra le pays cette année.