La météo se gâte en France. Avec le passage de la perturbation Irène, d'importantes chutes de neige ont été enregistrées dans la moitié nord de la France. Si cette perturbation est en train de s'affaiblir peu à peu, une nouvelle devrait arriver sur le pays dès dimanche soir, selon les prévisions météo.
En effet, à partir de ce jeudi soir, la neige et les pluies verglaçantes devraient laisser place à de belles éclaircies sur une grande partie nord du pays. Un temps ensoleillé devrait donc dominer la majeure partie de la France pour les journées de vendredi et samedi, mais cette accalmie ne durera pas plus longtemps. En effet, une nouvelle perturbation en provenance des îles britanniques devrait toucher la France dès dimanche soir. Le service météorologique de Grande-Bretagne Met Office évoque une « possibilité de coups de vent ou de coups de vent violents dimanche, surtout dans le nord-ouest. Parfois, fortes pluies localement ». Cette nouvelle dépression devrait toucher le nord de la France et principalement les côtes de la Manche à partir de dimanche soir.
Des vents forts jusqu’à 125 km/h à Calais selon les prévisions météo
Les premières rafales sont attendues dès dimanche soir. Elles devraient se situer entre 60 et plus de 80 km/h dans certaines parties de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France. Durant la soirée, des pointes à 61 km/h à Lorient, 68 km/h à Quimper, 76 km/h à Calais, 77 km/h à Lannion et jusqu’à 83 km/h à Brest pourraient être enregistrées. D’après les prévisions de Météo-France, quelques averses sont également prévues à Brest et à Alençon. Le centre et le sud de la France seront épargnés par cette perturbation pour la journée de dimanche, et ce, grâce à l'anticyclone qui va s’installer en plein milieu du pays durant toute la journée.
Mais dès lundi 22 janvier, ce dernier va se décaler progressivement vers l'Espagne, permettant ainsi à la perturbation de se généraliser sur la majeure partie du pays, touchant une grande partie du Sud-Ouest et du Nord-Est. Plusieurs villes devraient être concernées par des chutes de pluie, notamment Bordeaux, Saintes, La Rochelle, Niort, Orléans, Paris et Reims. Les précipitations devraient être encore plus marquées à Sedan et à Charleville-Mézières dans les Ardennes. Toujours durant la journée de lundi, le vent devrait s'intensifier sur les côtes de la Manche. Ainsi, les rafales pourraient atteindre 111 km/h à Fécamp, 108 km/h à Dunkerque, 98 km/h au Havre, 100 km/h à Dieppe et jusqu’à 125 km/h à Calais. En Bretagne, elles devraient se situer entre 60 et 75 km/h. La région parisienne devrait également être concernée par cet épisode venteux avec des rafales qui pourraient avoisiner les 60 km/h lundi matin.