À l’instar des derniers jours, c’est un temps particulièrement agité qui touche la France ce début de semaine, avec plusieurs départements placés en vigilance jaune par Météo France.
Météo : les intempéries persistent, plusieurs départements placés en vigilance jaune ce lundi
Depuis la fin de semaine dernière, les intempéries sont de retour en France. Une météo capricieuse qui persiste ce début de dernière semaine, avec des averses et des orages au programme dans plusieurs régions du pays.
Pour ce lundi 23 septembre, Météo France a placé plusieurs départements en alerte de niveau jaune pour divers risques. D'abord, une alerte orages prévaut en Haute-Corse, Corse-du-Sud, Alpes-Maritimes, Var, Pyrénées-Orientales, Landes, Lot-et-Garonne, Gironde, Corrèze, Dordogne, Creuse, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime, Vienne, Deux-Sèvres et Vendée. Une autre vigilance jaune aux crues est en vigueur dans les départements du Gard et de l'Hérault. Enfin, les Alpes-Maritimes et le Var sont en alerte jaune pour un risque de pluie-inondation.
Ce lundi matin, c'est donc un temps très agité qui est en place dans toute la France. Dans la moitié nord, ce sont les averses qui sont constatées, tandis que dans le sud, les violents orages sont de la partie. Pour ce qui est des températures, il fait 11 degrés à Aurillac et en Savoie, 12 degrés à Vichy, 14 degrés à Brest et Nantes, 15 degrés à Bordeaux et Toulouse, 16 degrés à Lille et Paris, 18 degrés du côté de Perpignan et jusqu'à 19 degrés à Marseille et Nice.
La météo va progressivement se calmer à partir de la mi-journée
Au cours de l'après-midi, le temps va se calmer dans certaines régions. C'est notamment le cas pour l'extrême sud-ouest et les côtes de la Manche. Ailleurs, les intempéries vont persister. Dans le sud-est de la France, les orages risquent d'être particulièrement violents. Côté mercure, il faut prévoir entre 13 et 24 degrés. Les minimales sont attendues du côté de la Savoie, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Montpellier et en Corse.
En fin de journée, voire en début de soirée, l'accalmie va gagner plus de régions. Toutefois, les averses vont persister au centre du pays, tandis que les violents orages seront toujours en place dans le sud-est. En ce qui concerne les températures, elles ne descendront pas en dessous des 12 degrés.
Dans la nuit, malgré quelques rares chutes de pluie à certains endroits, le temps sera majoritairement calme. Côté températures nocturnes, il fera entre 9 et 18 degrés. Les valeurs maximales sont attendues du côté de Perpignan, tandis que les minimales devraient être enregistrées en Savoie.