À l'image des jours précédents, les intempéries sont toujours au rendez-vous sur la quasi-totalité du territoire français. Ce jeudi, pluies et violents orages s'abattent sur les trois quarts du pays. La grêle est également de la partie dans certaines régions. Météo France a placé la quasi-totalité des départements en vigilance jaune pour des risques d'orages et de crues. Seule la côte méditerranéenne (à l'exception des Alpes-Maritimes) ainsi que le sud-ouest sont épargnés.
Tous les départements en vigilance jaune sont concernés par l'alerte aux violents orages (à l'exception de la Dordogne). Quant à la vigilance aux crues, elle est en vigueur en Moselle, en Meurthe-et-Moselle, en Dordogne, en Gironde, en Charente-Maritime, en Charente, dans le Calvados et la Somme.
Ce jeudi matin, le temps est varié sur le territoire Français. Le ciel est couvert dans les régions du centre, en Normandie, une partie de la côte méditerranéenne et dans l'extrême sud-ouest, de la grêle est même au rendez-vous à Limoges. Ailleurs, c'est un temps calme et ensoleillé qui est dominant.
Pour ce qui est des températures, les valeurs varient entre 10 et 21 degrés. Au cours de l'après-midi, une dépression pluvio-orageuse va toucher les trois quarts du pays, seul le sud sera épargné. Ailleurs, d'importantes chutes de pluie, accompagnées d'orages, sont d'ores et déjà attendues.
Une météo agitée jusqu'en fin de journée
En ce qui concerne le mercure, il faut prévoir 17 degrés à Strasbourg, Limoges et Biarritz, 18 degrés du côté de Metz, Auxerre et Tarbes, 19 degrés à Lyon, Paris et Lille, 20 degrés à Marseille et Rennes, 22 degrés à Perpignan, 23 degrés à Montpellier et jusqu'à 24 degrés en Corse.
En fin de journée, la météo sera toujours aussi agitée dans la grande majorité des régions, seules les côtes méditerranéenne et atlantique auront droit à un beau soleil. Ailleurs, la météo sera toujours aussi chaotique, des pluies abondantes et de violents orages devraient être enregistrés jusqu'en fin de soirée.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ciel sera dégagé sur la côte méditerranéenne, la côte atlantique et la Manche. Ailleurs, malgré une accalmie, une épaisse couche nuageuse restera en place. Côté mercure, les valeurs devraient se situer entre 8 et 16 degrés.
Depuis le début du mois de mai, 114 900 éclairs ont été enregistrés, indique l'Observatoire français des orages. Par rapport au quatre premiers mois de l'année, mai est de loin celui où les orages sont les plus nombreux.