Ce dernier jour du mois de mars, l’Hexagone a droit à d’importantes chutes de pluie et un risque aux crues très élevés dans certaines régions. Météo-France a placé deux départements en vigilance rouge pour des risques de crues, en l’occurrence, l’Indre-et-Loire et la Vienne. Dans le sud-est de Poitiers, le fleuve de la Gartempe a débordé dans la nuit du 29 au 30 mars, affectant ainsi près de 6 000 habitants par les inondations.
Il faut dire que la situation est inédite. Le fleuve a dépassé sa hauteur habituelle de plus de 2 m, ce qui ne s’était plus produit depuis 1980. La situation est également tendue dans l’Indre-et-Loire. D’ailleurs, le sous-préfet, Guillaume Saint-Cricq, a déconseillé de prendre la route au vu de l’importante hauteur des crues.
Ainsi, le lit majeur de la Vienne tourangelle se remplit petit à petit. Ce dimanche 31 mars, l’Indre-et-Loire fait face à un important risque d’inondation. La rivière Vienne et son affluent, la Creuse, sont particulièrement concernées. À midi, ce dimanche, la Vienne a atteint 8,72 m au niveau de Nouâtre, soit 10 cm de plus que la crue historique de 1982.
La situation n’est pas meilleure à Descartes, plus au sud. L’eau a dépassé les 7 m au niveau de la Creuse, entraînant des évacuations, notamment celle des animaux du mini-parc animalier de la ville. En plus, la situation devra se détériorer au fil de la journée.
Routes fermées et interdites à la circulation en raison de la météo agitée
Le pic de crue va se diriger vers la Loire. Il ne serait atteint qu’en milieu d’après-midi, selon les prévisions météorologiques. À Chinon, également, l’eau devrait encore monter jusqu’à l’aube du 1ᵉʳ avril. Sur la Loire, l’effet de cette crue devrait être limité, même si le niveau du fleuve royal a augmenté de 1 m en 48 heures, juste en aval de la confluence avec la Vienne.
Il faut souligner que suite à ces alertes, 107 personnes ont été évacuées, par précaution, durant la nuit en Indre-et-Loire, dont 77 résidents de l’Ehpad André-Georges Voisin à l'Île-Bouchard. « Nous les évacuons sur des sites distants partenaires, en lien avec l’agence régionale de santé, vers Chinon, Loches et Sainte-Maure », a expliqué Florence Garand, attachée de direction de l’établissement.
Le préfet de l’Indre-et-Loire, Patrice Laton, explique que « le bilan de la nuit, c’est de nombreuses habitations, des caves inondées », mais « pas de victimes ». Toutefois, la situation risque d’empirer et pour y faire face, 150 sapeurs-pompiers sont à pied d’œuvre. Un hélicoptère et 30 plongeurs ont également été appelés en renforts.
Les autorités rappellent qu’il est interdit de s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie inondée. Plusieurs axes routiers, notamment ceux longeant la Vienne entre Chinon et Nouâtre, sont fermés à la circulation.