Inondations : 5 départements placés en vigilance orange (Météo France)

Publié le
Lecture : 2 min
Météo France : 5 départements placés en vigilance orange
Météo France : 5 départements placés en vigilance orange | Econostrum.info

Le passage de la tempête Domingos en France impacte toujours certains départements, où le risque d’inondations est toujours d’actualité, avertit Météo France.

Ainsi, alors que les travaux de nettoyage sont encore en cours dans certains départements, notamment au Pas-de-Calais, les habitants se préparent à de potentielles nouvelles crues. Ces départements mis en vigilance rouge puis orange depuis plusieurs jours risquent toujours une montée des eaux. Météo France a placé, ou plutôt maintenu, 5 départements en vigilance orange crues ce mercredi 8 novembre.

Il s’agit de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Gironde, de la Dordogne et du Pas-de-Calais. Ce dernier est passé de l’alerte rouge à orange. Mais il fait toujours face à un risque d’inondations importantes. Par ailleurs, Météo France a placé 13 autres départements en vigilance jaune pour le même phénomène. Il s’agit du Nord, de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de l’Indre-et-Loire, des Landes, du Tarn-et-Garonne, de la Corrèze, du Lot, de l’Aveyron, du Cantal, de la Manche et du Calvados. Pour les deux derniers départements, la vigilance jaune est couplée avec une seconde vigilance pour de vents forts. Le Morbihan et le Finistère sont également en vigilance jaune pour vents violents.

Les perturbations vont persister jusqu’à la fin de la semaine

Il faut dire que dans le Pas-de-Calais, où la situation est la plus tendue, une légère accalmie a été observée ce mercredi matin dans certaines communes, avant la reprise des précipitations plus tard dans la journée. Ce département, qui a connu des inondations historiques, va encore faire face à un « cumul entre ce midi et demain soir, ça va donner quasiment 60 litres par mètre carré dans certains secteurs. Les plus touchés sont : le nord du Boulonnais, le Calaisis, le sud de la région entre le Boulonnais et la baie de Somme », indique le météorologue Patrick Marlière à BFM Grand Lille.

Il faut dire que le temps se calme de plus en plus en France. Pour le reste de ce mois de novembre, Météo France met en évidence la continuité de conditions météorologiques relativement agitées pour les 2 prochaines semaines. Le retour d’un temps plus sec et plus doux est attendu en fin de mois. Dans le détail, le rail dépressionnaire à l’origine des précédentes tempêtes va se poursuivre au nord ces deux prochaines semaines. Son intensité va, néanmoins, diminuer progressivement. Pour la fin de la semaine en cours, les perturbations vont persister au nord, au rythme d’une perturbation par jour.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages