Un air polaire arrivera en France dès la semaine prochaine. Les températures vont brutalement chuter et les neige vont abondamment tomber. En attendant l'arrivée de ce froid, les pluies et les crues sont toujours d'actualité, indique Météo-France.
Pour ce lundi 20 novembre, le Pas-de-Calais a été placé une nouvelle fois en vigilance orange pluie inondations. Le département dont les sols sont déjà saturés en eau sera touché par de nouvelles averses qui sont attendues au nord de la France. Météo-France alerte donc, surtout par précaution, sur les risques qu'engendre l'arrivée de ces averses dans la région. En effet, de fortes pluies sont attendues « en ce début de journée » au nord du pays, explique Météo-France, ajoutant que celles-ci « restent pour l'instant dispersées ».
« Les conséquences de ces nouvelles pluies restent difficiles à évaluer, l'épisode n'étant pas du tout exceptionnel en soi, mais le contexte hydrologique sur le département du Pas-de-Calais conduit à observer une vigilance particulière », souligne Météo-France alors que la décrue s'amorce lentement dans le département depuis le 16 novembre. C'est donc un retour à la case départ qui se profile pour ce département touché par des inondations.
Les pluies en attendant l'arrivée des neiges
Par ailleurs, un autre département est également en proie à de fortes précipitations qui risque d'engendrer des crues importantes. La vigilance orange « crues » est ainsi maintenue pour la Charente-Maritime (17), notamment sur le tronçon Charente aval.
En ce qui concerne le reste de la France, le temps restera variable avec de belles éclaircies sur le pourtour méditerranéen, les Alpes et la Corse. Le temps se couvrira progressivement en Bretagne et en Île-de-France, alors que sur le reste du pays, les nuages domineront une grande partie de la journée, selon les prévisions de Météo-France.
Cependant, il faut souligner que le retour du beau temps sur certaines régions ne va pas durer. Météo-France avait alerté sur l'arrivée d'un air polaire dans l'Hexagone la semaine prochaine. Cela va engendrer des chutes importantes de températures, ainsi des chutes de neige. L'hiver devra donc s'installer prématurément en France alors que l'été s'est prolongé pendant plusieurs semaines. Les températures assez douces devront perdre de 10 °C à 15 °C. Elles seront en dessous des moyennes saisonnières durant plusieurs jours.