La première décade du mois d’août aura été marquée par une météo très chaude, une tendance qui se maintient en ce début de deuxième décade. Toutefois, selon les différentes prévisions, un temps moins stable et plus frais au nord est attendu dès cette semaine.
Ce dimanche, c’est un temps sec et chaud qui domine dans l’ensemble des régions françaises. D’ailleurs, Météo France a placé un grand nombre de départements en vigilance jaune et orange pour risque de canicule. Mais cette météo stable devrait prendre fin dès lundi, avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation orageuse qui va toucher plusieurs zones du pays. Lundi, la première partie de la journée sera marquée par un temps calme et sec sur l’ensemble du territoire. Mais en fin de journée, de violents orages vont faire leur arrivée dans le sud-est et l’Île-de-France.
Toutefois, malgré cette agitation, les températures resteront hautes. Jusqu’à 36 degrés devraient être enregistrés dans le centre du pays. Mardi, on retrouvera la même configuration. En effet, alors que la première moitié de la journée sera marquée par un temps calme et sec, la météo va fortement se gâter au cours de la soirée. Ainsi, de violents orages vont éclater dans toute la zone qui s’étend du sud-ouest au nord-est. Du côté de la pointe bretonne, ce sont les précipitations qui seront au rendez-vous.
Mercredi, elles gagneront toutes les régions se situant entre le sud-ouest et le nord-est. Avec ces conditions, le mercure va donc sensiblement baisser. Durant toute la journée, les températures dépasseront à peine les 30 degrés dans les régions où il fera le plus chaud, et c’est dans la moitié nord de la France que les valeurs seront le moins élevées. D’ailleurs, dans cette zone-là, les températures vont se rapprocher des normales de saison. Jeudi, les précipitations vont gagner en intensité dans le sud-ouest et le nord-est du pays. Ailleurs, c’est un temps calme et sec qui sera au rendez-vous.
Une météo pluvieuse attendue pour la fin de semaine prochaine
S’agissant des températures, le recul du mercure sera confirmé, en particulier dans la moitié nord de la France. Pour la fin de semaine, une importante perturbation va toucher le pays. Celle-ci va apporter des chutes de pluie sur la majeure partie de la France. D’ailleurs, les cumuls pourraient être importants à certains endroits. S’agissant des températures, les valeurs seront proches des normales de saison dans la moitié nord. Tandis que dans le sud, il fera toujours très chaud, en particulier sur la côte méditerranéenne.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.