Météo : alerte, le temps se gâte, huit départements en vigilance orange !

Publié le
Lecture : 2 min
Météo: le temps se gâte, huit départements en vigilance orange
Météo: le temps se gâte, huit départements en vigilance orange | Econostrum.info

Cette fin du mois d’octobre est totalement à l’opposée du début du mois. Le temps chaud a laissé place aux perturbations météorologiques, avec leur lot de froid, pluies et vents. En cette fin de semaine, les intempéries se poursuivent. Le temps sera encore très perturbé, pluvieux et venteux, indique Météo France.

Ce dimanche 29 octobre, le temps sera marqué par des pluies parfois orageuses sur une diagonale Nouvelle-Aquitaine – Grand Est et par des vents soutenus. Météo France a d’ailleurs placé huit départements en vigilance orange pour pluie-inondation, crues ou vague-submersion. Les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime et la Charente qui sont notamment concernées par la vigilance orange pluie-inondation. Par ailleurs, la Charente-Maritime fait l’objet d’une vigilance orange crues, tout comme la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. De son côté, la Vendée est placée en vigilance orange pour risques de vague-submersion.

Météo France : le vent soufflera très fort

Les pluies sont donc d’actualité dans l’Hexagone avec une bande pluvieuse active qui va stagner dans une grande partie de la journée sur une diagonale allant du nord de la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est. Ces pluies seront continues et parfois orageuses. Les cumuls deviendront importants, notamment sur Poitou-Charentes et alentours. Au nord-ouest de cette bande, c’est un régime de traîne qui va s’imposer avec un ciel variable à nuageux dans lequel circuleront des averses ponctuellement intenses et orageuses, en particulier l’après-midi de ce dimanche.

Ces pluies vont également toucher d’autres régions. Un épisode va se mettre en place dans le Sud-Est. Des précipitations toucheront par moments la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et deviendront marquées sur l’Ardèche et le relief cévenol. Les plaines du Languedoc-Roussillon ne seront cependant pas touchées par ces précipitations.

Le reste de l’Occitanie, soit les Alpes du Nord et le Jura, restera à l’écart des pluies, malgré un ciel parfois nuageux. Toutefois, le vent du sud sera fort le soir dans l’axe de la vallée du Rhône et de la Saône, avec des rafales de 60 à 80 km/h, voire jusqu’à 90 km/h sur la région lyonnaise. Le vent de sud-ouest sera également marqué sur le nord et le nord-ouest, avec 60 km/h dans l’intérieur et de 70 à 80 km/h sur les côtes.

Concernant les températures, elles seront saisonnières à l’intérieur du pays. Les températures minimales seront comprises entre 8 et 12 °C. Les valeurs maximales atteindront généralement 15 à 17 °C sur la moitié nord, avec 18 à 20 °C localement dans l’est. Dans le sud du pays, on attend 15 à 22 °C, voire 24 à 25 °C localement en Occitanie ou en Corse.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages