La météo en France pour la fin de l’année 2025 et le début de l’année 2026 sera marquée par des conditions froides et hivernales. Dès le début de la semaine, un temps calme et sec persistera, avec des températures en dessous des moyennes de saison. Certaines régions du nord-est, telles que la Marne, pourraient enregistrer des gelées sévères, jusqu’à -11°C.
La journée de lundi 29 décembre a été caractérisée par des gelées généralisées, particulièrement dans le nord-est de l’Hexagone. Des grisailles qui persistent depuis dans plusieurs régions, notamment de la plaine d’Alsace à la vallée de la Garonne. Les températures dans ces zones sont restées négatives durant la journée, avec des maxima ne dépassant pas les 0°C, contrastant avec des températures plus douces dans le sud de la France.
Les conditions hivernales peuvent entraîner des risques de verglas et de chaussées glissantes, particulièrement dans les régions du nord-est. Des bancs de brouillard givrant sont à prévoir, notamment en Auvergne et dans le Limousin. De plus, des précipitations sous forme de neige ou de bruines verglaçantes pourraient perturber les routes, augmentant les risques d’accidents, en particulier sur les secteurs à des altitudes plus basses.
Prévisions météorologiques pour la Saint-Sylvestre et le début d’année
Pour le dernier jour de l’année, le temps restera froid, avec des températures négatives sur une grande partie du pays, notamment lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Le ciel sera partagé entre grisailles, en particulier dans le Sud-Ouest et le Nord-Est, et périodes ensoleillées ailleurs.

À partir de jeudi 1er janvier, un changement de temps est attendu. L’air froid en provenance de la Scandinavie commencera à glisser sur le nord de la France, entraînant des précipitations faibles, notamment sous forme de neige dans le Nord-Est. Les conditions resteront ensoleillées dans le sud de la France, sauf près de la Méditerranée, où des nuages maritimes viendront assombrir le ciel.
Le conflit entre un air froid descendant du nord et un air plus doux remontant du sud pourrait entraîner des précipitations plus importantes durant le week-end. Cela pourrait occasionner des chutes de neige en plaine, notamment dans le Nord-Est et le Centre-Est de la France. La situation reste à surveiller, car les prévisions actuelles ne permettent pas encore de confirmer l’intensité exacte de cet épisode neigeux.

Les températures dans la moitié nord du pays resteront sous les normales saisonnières, avec des maximales qui pourraient même baisser au cours du week-end. Tandis que le sud connaîtra une légère douceur en début d’année, cette tendance devrait rapidement se renverser, avec des températures qui repasseront sous les moyennes saisonnières dimanche 3 janvier. Les conditions météorologiques de cette semaine de transition marqueront le début d’une année 2026 froide, avec des risques de neige et de verglas à prévoir dans plusieurs régions du pays.








