D’après les prévisions pour les trois prochains mois, la France devrait avoir droit à une météo plus douce et moins pluvieuse que les années précédentes.
Météo : vers un hiver plus doux et moins humide que la normale ?
Depuis la fin de l'été, c'est un temps doux et assez sec qui est en place sur la France. Malgré quelques perturbations, la météo est nettement moins pluvieuse que les normales. Selon les prévisions météo pour la saison hivernale, cette situation devrait encore durer pour les trois prochains mois.
Depuis le début de semaine, la France connaît une nette baisse du mercure. En effet, après la douceur qui a été dominant tout au long des semaines précédentes, le froid s'installe progressivement sur la France, et ce, à cause de la descente d'une goutte froide. Outre les températures, les perturbations sont aussi de retour, des chutes de pluie et même de neige sont ainsi au programme de cette semaine sur plusieurs zones du pays.
Toutefois, pour les trois prochains mois, les précipitations devraient rester déficitaires, de même pour les températures qui devraient être supérieures aux normales, c'est en effet ce qu'indique la Chaîne météo dans ses prévisions pour la saison hivernale. Pour le mois de décembre, la chaîne météo penche ainsi pour des conditions anticycloniques. Dans cette configuration, les chutes de pluie seraient donc moins importantes que prévue, en particulier dans la partie du de la France où le flux d'air chaud sera très présent.
Pour ce qui est des températures, les prévisions penchent également pour un mois plutôt doux. Avec des températures supérieures aux normales, les chutes de neige devraient donc être déficitaires pour le dernier mois de l'année. Pour le mois de janvier, on pourrait avoir un temps assez doux et des précipitations encore très faibles. En effet, la Chaîne météo penche pour un scénario où les hautes pressions seront dominantes, ce qui va donc empêcher le flux océanique d'approcher l'Hexagone.
Une météo plus douce que la normale tout au long de l'hiver ?
Avec cette configuration, on devrait donc avoir un temps plus doux que la normale avec un déficit pluviométrique. D'ailleurs, certaines modèles optent pour un déficit assez important pour le premier mois de l'année prochaine. Dans ces prévisions pour les mois de novembre, décembre et janvier, Météo France s'attend aussi à un temps plus chaud que la normale.
Pour le mois de février, il est difficile de déterminer quel temps fera-t-il. Toutefois, les prévisions optent pour une météo plus douce que la normale (de 0,2 degré à 1 degré). Pour ce qui est des chutes de pluie, les quantités devraient être proches des normales. En ce qui concerne les flocons, l'enneigement devrait être plus important que pour les deux précédents mois.