Météo : cet hiver sera-t-il différent des précédents ?

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : cet hiver sera-t-il différent des précédents ?
Météo : cet hiver sera-t-il différent des précédents ? | Econostrum.info

Après plusieurs tempêtes et dépressions à cause desquelles plusieurs départements ont été placés en vigilance jaune ou orange par Météo France, ce début décembre met un point d’honneur aux ambiances hivernales d’il y a quelques années.  La tendance est probablement déjà annoncée ; cet hiver semble être différent des deux précédents ou l’anticyclone était le maitre-mot. Toutefois, cela va-t-il se prolonger pour toute la saison ?

En effet, en ce début du mois de décembre, la pluie était tellement abondante, que certaines communes, telles que la Montivilliers, ont été inondées. On a enregistré, du 1ᵉʳ au 6 décembre 2023, 73 mm de pluie à Biarritz, 58 mm à Quimper, 56 mm à Grenoble et 51 mm à Ajaccio. En revanche, entre lundi 4 et mardi 5 décembre 2023, près de 50 mm de précipitations ont été enregistrés dans la région du Havre. D’ailleurs, elles ont causé des inondations à Montivilliers.

Pour la journée du 7 décembre, c’était un front pluvieux arrivé de l’ouest qui a gagné toute la région. Selon Météo-Paris, il s’agit du début d’un épisode d’humidité qui va se prolonger jusqu’au 13 décembre. Cela s’explique par la présence d’une rivière atmosphérique (masse d’air d’origine subtropicale très humide et douce). Donc, on peut déjà prévoir le temps qu’il fera en France jusqu’en milieu de semaine. On s’attend à des passages pluvieux et des cumuls de pluies importants, en particulier de l’océan aux reliefs de l’est, où les 100 mm seront parfois atteints. Dans les Vosges, le Jura et le nord des Alpes, la pluie pourrait atteindre 150 à 200 mm.

Le retour de l’anticyclone va-t-il durer ?

Après un début décembre à tendance hivernale, la mi-décembre va être marquée par un anticyclone très puissant sur l’ouest de l’Europe, dont la France. C’est une tendance que confirment tous les modèles. D’ailleurs, elles prévoient un anticyclone centré à proximité de l’Hexagone, entrainant des pressions considérablement intenses, allant de 1035 à 1040 hPa, similaire à celui du mois d’octobre. Pour ce qui est de sa durée, rien n’est encore confirmé. Cependant, les premières prévisions penchent pour un anticyclone moins durable qui va s’estomper en dernière décade du mois de décembre, laissant présager un temps froid durant les fêtes de fins d’année.

Dans le détail, il semblerait que le temps calme, sous l’influence de cet anticyclone, se maintiendra en France au moins jusqu’au 20 décembre, mais pas plus. Par conséquent, entre le 21 et le 24 décembre, le temps pourrait changer. Il est possible que la zone de hautes pressions se déplace entre l’Atlantique et le Groenland, marquant le début d’un changement météorologique. Bien que la fiabilité de cette prévision soit limitée pour le moment, plusieurs indices vont dans cette direction.

Ce qui est notable pour ce mois de décembre, c’est en particulier la forte présence de l’humidité. Elle est aussi à envisager en mois de janvier 2024, mais elle va disparaitre en février, notamment au sud où le temps serait plus sec. On peut donc confirmer que cet hiver est de loin différent des deux précédents, marqués par des anomalies anticycloniques qui ont duré.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages