Après l’épisode de froid qui a touché la France durant la première moitié de janvier, le mercure a considérablement augmenté durant ces derniers jours. Dans certaines régions, les températures ont connu des bonds spectaculaires.
En effet, la semaine dernière a été particulièrement froide dans plusieurs régions de France. À cause des sols enneigés, des températures très basses ont été enregistrées dans la majeure partie du pays. En Normandie et en Picardie, par exemple, le mercure a chuté en dessous des -10 degrés. Arras est la ville qui a enregistré les températures les plus basses. Vendredi, le mercure a chuté pour atteindre les -14,7 degrés, ce qui ne s’était pas produit depuis 1986.
Jusqu’à 25 degrés de plus en 3 jours à Arras
Cette semaine, l’épisode de froid a laissé progressivement place à des températures beaucoup plus douces. En à peine 3 jours, le mercure a gagné près de 25 degrés à Arras. En effet, au cours de la nuit de dimanche à lundi, la température était de 10 degrés en moyenne, indique le site Tameteo.com. Cette remontée spectaculaire ne concerne pas que la ville d’Arras. Dans la matinée de lundi, plusieurs villes du pays ont enregistré des hausses allant de 10 à 20 degrés. À Abbeville, le mercure a connu un bond de 19 degrés. Même constat à Paris et Dieppe, où les températures ont augmenté respectivement de 12 et 17 degrés.
Ce phénomène est notamment dû à un changement de direction des vents, qui sont désormais orientés ouest et sud-ouest. Ainsi, le flux d’air froid en provenance du nord de l’Europe et qui était responsable de l’épisode de froid en France a laissé place à une masse d’air beaucoup plus douce et plus humide. Ce redoux est également lié à la tempête Isha qui balaye les îles britanniques depuis quelques jours. D’ailleurs, le nord-ouest de la France est également touché par cette tempête, provoquant des vents violents qui ont atteint 122 km/h à Saint-Brieuc et de 142 km/h à Barfleur, dans le département de la Manche, indique Météo France.
Quelle météo pour les prochains jours ?
Dans les prochains jours, le mercure continuera de monter et gagnera progressivement la majeure partie du pays. Ce mardi, les températures pourraient atteindre 20 degrés dans le sud de la France. Même prévision pour la journée de mercredi durant laquelle le thermomètre pourrait afficher jusqu’à 25 degrés dans les Pyrénées-Orientales. Le nord du pays devrait également être concerné par la hausse du mercure. Mercredi, 12 degrés sont attendus à Lille et Cherbourg, 13°C à Brest et Orléans, 14°C à Reims, Caen et Paris, et 15°C à Rennes et Nantes.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.