Tout au long de cette semaine, la France a connu une météo particulièrement agitée. En plus du froid, d’importantes chutes de pluie et de neige ont été enregistrées à travers le territoire. Ce n’est pas tout, le vent a également soufflé très fort. Pour ce dimanche, malgré des rafales encore assez fortes, le temps se calme considérablement. En plus de l’accalmie, le mercure connaît une remontée spectaculaire. En à peine 48 heures, les températures ont augmenté de plusieurs degrés.
Météo : hausse spectaculaire des températures et alerte vents violents dans plusieurs départements
Pour cette fin de semaine, la météo semble se calmer en France. Malgré quelques chutes de pluie et un vent assez soutenu, le temps est nettement moins agité que durant les derniers jours. De plus, les températures sont en hausse.
Ce dimanche, un département est toujours en vigilance de niveau orange pour un risque de vents violents : les Pyrénées-Atlantiques. Ailleurs, la majorité des départements français sont placés en alerte de niveau jaune par Météo France. Dans le détail, ces alertes concernent des risques de crues, de pluie-inondation et même d'avalanches, après les importantes chutes de neige enregistrées durant les jours précédents.
Ce dimanche matin, le temps s'est nettement calmé. Hormis quelques chutes de pluie enregistrées dans le sud-est de la France, le reste du pays profite d'un temps calme et sec. En plus de cette accalmie, le mercure est également en hausse. Grâce à la tempête qui touche actuellement les Îles Britanniques, de l'air chaud est transporté depuis le sud-ouest de l'Europe vers l'Hexagone, ce qui apporte donc un redoux exceptionnel.
Dans le détail, il fait 5 degrés en Savoie, 10 degrés à Belfort, 11 degrés à Alençon et Chaumont, 12 degrés à Paris, Strasbourg et Metz, 13 degrés à Rouen, Reims et Nantes, 14 degrés à Lyon, Rennes et Limoges, 15 degrés à Montpellier et Perpignan, 16 degrés à Marseille et Brest et jusqu'à 20 degrés à Biarritz dans l'extrême sud-ouest du pays. À certains endroits, le mercure progresse de près de 15 degrés en seulement 48 heures.
Une météo douce, mais venteuse attendue aujourd'hui
Dans l'après-midi, quelques averses pourraient être constatées dans le sud-est et au niveau de la pointe bretonne. Ailleurs, le beau temps sera dominant. Toutefois, le vent soufflera toujours très fort dans la majorité des régions, et c'est dans la partie ouest de la France que les rafales seront les plus puissantes. Dans le sud-ouest, le vent pourrait atteindre les 105 km/h. Sur les côtes de la Manche, elles pourraient également frôler les 100 km/h.
Malgré le vent, les températures continueront à progresser. En effet, elles varieront entre 8 et 21 degrés. Les valeurs minimales sont attendues du côté de Gap, tandis que les maximales devraient être enregistrées dans le sud-ouest de la France. Dans la soirée, la Bretagne et la Normandie seront sous la pluie, à l'inverse du reste du pays qui profitera d'un temps sec. Pour ce qui est du vent, les rafales seront toujours aussi puissantes. C'est dans la nuit que le vent devrait perdre en intensité.