Ce mercredi sera la journée la plus chaude de la semaine, selon Météo France. Les températures atteindront, voire dépasseront, les 30 °C sur la majeure partie de l'Hexagone. Ainsi, le pic de chaleur de cette dernière semaine du mois d'août sera enregistré ce mercredi, signe que l'été n'a pas encore dit son dernier mot.
Ce mercredi donc, les températures seront élevées partout en France, hormis la pointe bretonne, où l'on attend jusqu'à 21 °C à Brest, selon Météo France. Le reste de la moitié nord du pays connaîtra des chaleurs estivales. Les températures atteindront au maximum 29 °C à Cherbourg, 30 °C à Lille, 31 °C à Strasbourg et 32 °C à Paris.
Par ailleurs, sur les côtes atlantiques et méditerranéennes, le thermomètre atteindra jusqu'à 32°C à Bordeaux et Marseille, et 33°C à Ajaccio, en Corse. Les températures les plus élevées seront enregistrées à l'intérieur de l'Hexagone, avec 33 °C à Toulouse ou Limoges, 34 °C à Auxerre ou Vichy, et enfin jusqu'à 35 °C à Lyon et Montélimar.
Des alertes orages émises par Météo France
En général, ce mercredi, le temps sera estival sur la plus grande partie de la France. Dans le sud de l'Aquitaine, des nuages bas seront présents en début de journée, mais se dissiperont au fil des heures. Toutefois, en plus des précipitations, des orages sont « attendus également sur l'est des Pyrénées, les Alpes du Sud et le relief corse dans l'après-midi », avertit Météo France, qui précise que des averses pourraient frapper la Provence. Enfin, dans la première partie de nuit, des orages pourraient également éclater sur le Pays basque.
Il faut dire que même s'il fera très beau ce mercredi, Météo France a placé 10 départements du sud du pays en vigilance jaune pour risque d'orages. Les départements concernés par cette alerte sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Pour demain, jeudi 29 août, la perturbation orageuse arrivée la veille par la Bretagne progressera sur le territoire, dans la journée. Elle traversera la Nouvelle-Aquitaine dès la matinée, avant de rejoindre le Centre du Bassin parisien, puis les frontières avec la Belgique et le Luxembourg. Les températures devront ainsi baisser sur le quart nord-ouest en raison de cette dégradation, tandis que les chaleurs estivales persisteront sur le quart sud-est. Vendredi, une cellule anticyclonique atteindra le nord de la France et favorisera le retour progressif du beau temps par le nord, avec des températures proches des normales saisonnières.