Depuis quelques jours, une météo plus froide s’installe progressivement sur la France. Les températures continuent de chuter et l’hiver s’installe petit à petit. Ce premier jour de week-end, la fraîcheur et au rendez-vous dans l’Hexagone. Toutefois, le nord et le sud du pays ne sont pas logés à la même enseigne.
Météo : grisaille et froid dans le nord, températures négatives dans le nord-est et soleil au sud
Pour ce début de week-end, la météo sera marquée par un contraste entre les différentes régions françaises. Il fera très froid dans le nord du pays et relativement doux et sec au sud. Dans le nord-est, des températures négatives seront observées ce samedi 16 novembre.
La météo de ce premier jour de week-end en France, avant l'arrivée d'une vague de froid pendant la semaine, sera contrastée. Le nord du pays sera marqué par un temps gris, le sud par un temps calme avec le thermomètre qui pourra atteindre jusqu'à 20 degrés et le nord-est sera touché par des températures négatives dans la matinée. Ce samedi confirme donc la chute des températures entamée depuis quelques jours.
Météo France prévoit entre 2 et 7 degrés de la Bretagne et les Pays de la Loire jusqu’à la frontière belge, ainsi que du sud de l’Aquitaine jusqu’au sud de la région PACA et la Corse. Au nord-est le mercure sera marqué par des températures allant de -2 à 3 degrés.
Il faut dire qu'il s'agit d'un rafraîchissement lié au passage d’une goutte froide venue d’Allemagne qui crée une opposition entre de l’air chaud et froid en altitude qui entraîne une instabilité. « C’est le premier petit coup froid de la saison qui annonce les prémices de l’hiver », a déclaré le météorologue Guillaume Séchet à actu.fr.
Chute des températures et prémices de l'arrivée de l'hiver selon les prévisions météo
Ce samedi sera donc le prolongement du vendredi. Le temps demeure anticyclonique, avec une dissipation timide des nuages entre les frontières du Nord et du Val de Loire. Les entrées maritimes dans le golfe du Lion vont, quant à elle, remonter progressivement jusqu’en moyenne vallée du Rhône.
En détail, de la moitié nord du pays jusqu'en Charente et aux vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes, ce samedi débute sous de nombreux nuages bas, parfois doublés de brouillards, excepté les massifs des Vosges, du Morvan et du Jura qui sont au-dessus de la couche nuageuse.
Cette grisaille se dissipe au fil de la journée en Charente, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Franche-Comté et en Alsace pour faire place au soleil. Près de la Manche, les nuages peuvent par moments s'accompagner d'un peu de bruine, puis la nuit prochaine, de faibles pluies gagneront les Hauts-de-France, puis la Normandie et le nord de la Bretagne, indique Météo France. En Aquitaine et au Midi-Pyrénées, les brouillards matinaux se dissipent assez vite et le soleil brille largement, parfois contrarié par un fin voile nuageux l'après-midi. Les éclaircies restent larges sur le flanc est, le Massif central et la Corse.