Après quelques jours d’accalmie et de températures estivales, Météo France a annoncé le retour des perturbations orageuses sur une grande partie de la France dès ce samedi 20 juillet. L’agitation se poursuivra tout au long du week-end, avec des orages et des pluies au menu, en plus d’un risque de grêle.
Le vendredi 19 juillet, le temps était estival et chaud dans la majorité des régions. Les températures les plus élevées ont atteint 40°C à l’intérieur de la Provence. Ce samedi, une perturbation arrive en France et change la donne. De forts orages sont attendus dès l’après-midi après une matinée marquée par de fortes chaleurs.
En effet, Météo France a placé 12 départements du Nord-Est de l’Hexagone en vigilance orange pour des orages prévus dans l’après-midi et la soirée. Cette vigilance, en vigueur dès 15 heures, prendra fin à minuit. Les départements concernés par cette alerte sont : l’Allier, les Ardennes, l’Aube, le Cher, la Côte-d’Or, la Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire ainsi que l’Yonne.
En plus des orages, Météo-France lance une alerte canicule.
Toutefois, « de fortes incertitudes persistent sur la localisation, la chronologie, l’intensité des orages » attendus dans l’après-midi et la soirée « après une première partie de journée calme », expliquent les météorologues dans leur dernier bulletin. Avant que ces orages éclatent, la chaleur sera intense dans de nombreux départements de l’Est et du Nord, avec des températures atteignant 30 degrés et plus sur ces zones concernées.
Météo France appelle à la vigilance, soulignant que la situation orageuse nécessite « une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents ». « Des orages forts, accompagnés de grêle, d’intenses précipitations, d’une activité électrique importante, de fortes rafales de vent, balaieront la zone en vigilance orange du sud au nord », précise donc Météo-France.
L’organisme météorologique indique également que la situation devrait s’améliorer dans la nuit de samedi à dimanche. Soulignons que cet épisode météorologique s’explique par un conflit de masse d’air entre l’air très chaud remontant d’Afrique du Nord et l’air plus frais arrivant en fin de journée par l’Ouest. Ce samedi matin, il fera cependant beau et calme sur la portion nord-est du pays. Jusqu’à 35°C sont annoncés dans l’arrière-pays méditerranéen. Dans la capitale, les températures grimperont jusqu’à 33°C.
D’ailleurs, Météo-France diffuse un bulletin d’alerte jaune pour risque de canicule. Cette alerte est valable pour la vallée du Rhône, sur la Côte d’Améthyste, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans les Pyrénées-Orientales, dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var, avec des températures au-dessus des normales saisonnières, atteignant 39°C dans l’après-midi.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.