La météo sera agitée en France. Après un début de semaine marquée par un temps calme et sec, une nouvelle perturbation s'abat sur la France en cette fin de semaine. Ce premier jour du week-end sera marquée par des chutes de pluie et de grêle, des éclairs, ainsi que des bourrasques sur plusieurs régions du pays, indique Météo France.
Ce samedi 29 juin, l'été est encore loin de s'installer en France. La météo est toujours agitée avec des perturbations qui touchent une grande partie de l'Hexagone. Météo France a d'ailleurs placé 31 départements en vigilance orange pour des orages violents.
Un fort épisode orageux traversera donc la majeure partie du pays. En effet, peu de régions vont échapper à ce phénomène. Seuls la Bretagne, les bords de la Manche, le sud-est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse devraient rester à l’écart de ces intempéries.
Ce samedi, Météo France a également placé 56 autres départements en vigilance jaune pour ces mêmes risques de forts orages. Une majeure partie de la France pourra donc être touchée. La région Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’une vaste partie nord-est du pays, devraient être particulièrement concernés.
Hausse des températures malgré les orages, indique Météo France
Les départements de l’Ain, l'Allier, les Ardennes, l’Aube, l’Aveyron, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d’Or, le Doubs, la Gironde, le Jura, les Landes, le Lot, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Deux-Sèvres, le Tarn la Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort sont donc en alerte de niveau 2 concernant les orages violents.
Il faut dire que, ce samedi, la météo ne sera pas saisonnière. De la Nouvelle Aquitaine au Centre-Val-de-Loire, des éclairs pourraient illuminer le ciel, avec, parfois, de fortes pluies et des cumuls importants. L’après-midi, de l’est des Pyrénées au Limousin, puis jusqu’à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les orages deviendront encore plus forts et se multiplieront, selon Météo France qui prévoit de fortes intensités de pluie, parfois de la grêle et de puissantes rafales.
Cette perturbation orageuse se dirigera en fin d’après-midi vers le Centre-Val-de-Loire, l’est de l’Île-de-France et la Bourgogne Franche-Comté, pour toucher en soirée le Grand-Est, avec toujours de fortes pluies, de violentes rafales et de la grêle.
S'agissant des températures, malgré les intempéries, le mercure restera élevé dans la majeure partie des régions. Il faut s'attendre à 25 °C à Paris, 28 °C à Metz, 29 °C à Strasbourg, 30 °C à Marseille, Vichy et Montélimar et jusqu'à 31 °C à Lyon, Gap et en Corse.