Le mois d’avril a débuté avec des remontées de températures exceptionnelles. Des records de chaleur ont d’ailleurs été battus dans plusieurs régions du pays. Mais depuis quelques jours, la tendance météorologique s’est inversée, et cette chute du mercure est partie pour durer.
Ce jeudi 18 avril, les températures sont bien loin de celles constatées la semaine dernière. Les minimales sont de 7 degrés et elles concernent le centre et l’est du pays. Quant aux maximales, elles sont de 16 degrés et elles sont constatées à Marseille dans le sud de la France. Cette baisse significative du mercure et due à l’arrivée d’une masse d’air polaire en provenance du nord de l’Europe. Vendredi, les températures seront presque identiques. Seul Perpignan pourra dépasser le seuil des 20 degrés. Ailleurs, il fera même très frais en pleine journée.
En montagne, les hauteurs de plus de 1 500 mètres d’altitude connaissent une baisse du mercure de près de 8 degrés par rapport aux normales de saison. Et cette situation devrait durer encore plusieurs jours, et ce, avec ce flux d’air polaire qui devrait résister jusqu’à la fin du mois. « Nous allons rester sur un régime de nord-ouest jusqu’à la fin de la semaine, et cet air frais devrait durer sans doute même jusqu’au 25 avril, au moins, d’après les différents modèles météo », a expliqué à Actu.fr Yann Amice, météorologue.
D’ailleurs, à cause de ce régime polaire, la neige a fait son retour dès 500 mètres d’altitude sur les hauteurs de centre et l’est du pays. Cette situation devrait se prolonger jusqu’en fin de semaine, et même au-delà.
Une météo fraîche jusqu’en fin du mois
Car dès ce week-end, un anticyclone va se mettre en place sur le front ouest du continent européen. Des conditions qui permettront à la masse d’air froid qui provient du nord de l’Europe de résister encore durant plusieurs jours.
« La masse d’air d’altitude va rester très froide, peut-être jusqu’à la fin du mois d’avril, provoquant régulièrement le déclenchement d’averses prenant la forme de giboulées, essentiellement dans l’est du pays, avec même de la neige parfois sous les 1000 mètres d’altitude », détaille Yann Amice à actu.fr.
Selon les prévisions de Météo France, pour le dernier week-end du mois d’avril, le mercure ne devrait pas passer le seuil des 20 degrés sur tout le territoire français. Toujours selon l’agence météorologique, les températures devraient se situer entre 2 et 13 degrés le matin et entre 9 et 18 degrés durant l’après-midi.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.