La météo est changeante en France. Le ciel sera gris et le temps instable sur la majeure partie des régions du nord, avec des averses, parfois orageuses, attendues à l’est du pays. Les pluies peuvent même se mêler de grésil sur la Corse et la Côte d'Azur. Les températures restent en baisse, malgré l'apparition d'éclaircies passagères.
Le froid s'installe donc dans l'Hexagone ce printemps. Les températures ont chuté brutalement, la pluie, la neige à basse altitude, du vent froid et des gelées sont au rendez-vous. C'est l'hiver au printemps, d'où la question sur la persistance de cette vague de froid. Quand est-ce que la chaleur sera de retour, s'interrogent ainsi les Français ?
L'épisode du froid devra encore marquer l'Hexagone pendant plusieurs jours. En effet, Météo-France indique qu' « avec un anticyclone à l'ouest de l'Europe et une dépression à l'est, le flux est orienté au nord. Cette situation, bien installée depuis quelques jours, va durer jusqu'au milieu de la semaine prochaine au moins ».
Le temps ne devra donc pas s'arranger en ce mois d'avril. Ce week-end, « l'instabilité concernera les régions du nord et surtout de l'est du pays, jusqu'aux Alpes-Maritimes et la Corse, où les averses pourront parfois prendre un caractère orageux », détaille la même source. Concernant les températures, « les maximales, en baisse ce samedi, seront à nouveau sensiblement inférieures aux normales au nord et surtout dans l'est, plus douces et proches des normales au sud. Dimanche, elles seront proches de celles de la veille », ajoute encore Météo-France.
La douceur ne sera pas de retour avant le début du mois de mai, selon les prévisions météo
Il fera donc froid cette semaine, averti l'organisme météorologique qui souligne que l’anticyclone devrait s'étaler davantage sur le nord de l'Europe en début de semaine, soit lundi, mardi et mercredi.
Cet anticyclone, « entraînera un flux de nord-est qui pourrait être encore un peu plus frais avec un pic de fraîcheur attendu et un soleil parfois présent », indique Météo-France, qui précise que cette « fraîcheur durable et peu banale sur le pays » devra durer « jusqu'au milieu de la semaine prochaine au moins, favorisant un temps durablement frais pour la saison, avec parfois des gelées matinales et des températures maximales souvent sensiblement inférieures aux normales de saison ».
L'organisme météorologique souligne également qu'entre dimanche et mercredi, les températures devraient se situer en moyenne nationale 4 à 5 °C sous la moyenne climatologique. Toutefois, elles devraient augmenter légèrement en fin de semaine.
Pour l'installation du printemps, il faudra attendre le début du mois de mai. En effet, la hausse des températures est prévue à partir du 3-4 mai, selon les prévisions météorologiques.