Une météo calme est en place sur la majorité des régions françaises, en cette fin de semaine. Toutefois, malgré l’absence des intempéries, le froid persiste dans une bonne partie de la France, en particulier en début et fin de journée.
Ce dimanche matin, c’est un temps ensoleillé qui domine dans toute la moitié sud du pays. Au nord, le ciel est voilé, des nuages qui peuvent apporter quelques chutes de pluie sur la Bretagne et la Normandie. Dans le centre et à l’est de la France, des gelées matinales sont possibles, et ce, en raison de la combinaison soleil/froid.
Côté mercure, il fait 0 degré à Strasbourg, 1 degré à Metz et en Savoie, 2 degrés à Reims et Chaumont, 3 degrés à Paris, Belfort et Auxerre, 5 degrés à Lyon, 6 degrés à Rouen et Alençon, 9 degrés à Limoges et Bordeaux, 10 degrés à Rennes, 11 degrés à La Rochelle, Nantes et Montpellier, 12 degrés à Toulouse et à Perpignan, 13 degrés à Marseille, 14 degrés à Tarbes et jusqu’à 17 degrés à Biarritz.
Dans l’après-midi, le temps restera majoritairement calme et sec, et ce, malgré la présence d’une épaisse couche nuageuse sur le quart nord-ouest de la France. S’agissant des températures, prévoyez 2 degrés à Strasbourg, 4 degrés à Metz, 6 degrés à Chaumont et en Savoie, 8 degrés à Reims, 9 degrés à Paris, 15 degrés à Marseille, Nantes et Rennes, 16 degrés à Toulouse et Bordeaux et jusqu’à 21 degrés à Tarbes.
Une météo froide qui va durer
Le temps sera toujours aussi calme dans la majorité des régions, dans l’après-midi, seules les côtes normandes et bretonnes devraient avoir droit à quelques chutes de pluie. Pour ce qui est du mercure, les valeurs seront basses dans une bonne partie du pays. En effet, les minimales ne dépasseront pas le seuil des 2 degrés, celles-ci sont attendues du côté de la Savoie et de Strasbourg, les maximales devraient quant à elle être de 15 degrés et elles sont attendues du côté de Biarritz, dans l’extrême sud-ouest annonce Météo France.
Dans la nuit, quelques averses sont possibles sur la côte atlantique ainsi que sur la Normandie. Ailleurs, malgré un ciel relativement voilé, le temps devrait rester sec. S’agissant des températures, prévoyez entre 2 et 15 degrés, les minimales devraient être constatées en Savoie tandis que les maximales sont attendues à Biarritz. La semaine prochaine, le froid et les gelées matinales vont persister. En milieu de semaine, le mercure va chuter davantage. Pour ce qui est des perturbations, le pays devrait être touché par une nouvelle dépression à partir de jeudi prochain.
La France est dite « une et indivisible ». En météorologie, c’est faux: la France est divisible par deux. Au Nord, la grisaille permanente (80% d’ensoleillement en moins en novembre) et le travail; au Sud, soleil permanent et farniente (Nice et Marseille sont devenues les capitales mondiales du tourisme de loisir en France; Paris, connais-pas). Je propose une nouvelle ligne de démarcation fondée sur les températures, avec des lois écologiques différentes au Nord et au Sud de la France. Par exemple, obligation de production d’électricité solaire et interdiction du chauffage au gaz dans le Sud de la France (où il est déjà quasi inutile de se chauffer). Allongement de la durée du travail d’une demi-heure chaque jour au Sud (où les jours sont en moyenne plus longs de 40 minutes). Etc…Sinon, les Nordistes vont envahir le Sud…et tout racheter.