En France, les températures ont chuté à la fin du mois novembre, présageant un début d’hiver très froid. Ces conditions n’ont cependant pas duré longtemps, laissant place à un temps relativement doux pour la saison. Les perturbations se sont certes accentuées et les pluies ont battu des records, mais le froid glacial ne s’est pas installé. À quelques jours de la fin du mois de décembre et avant les fêtes de fin de l’année, on s’interroge sur la suite de cette saison et comment seront les mois de janvier et février.
Il faut dire que les températures sont anormalement élevées pour ce mois de décembre. Météo France souligne que c’est le 23ᵉ mois consécutif avec des températures au-dessus des saisonnières. La France se réchauffe donc en attendant un possible retour du froid. L’enneigement des stations de skis et le baromètre par excellence pour juger la saison hivernal. Cette année, seules les stations des Alpes du Nord, ont été suffisamment touchées par la neige. Les stations de basse et de moyenne altitude des Vosges, du Jura et du Massif Central souffrent d’un manque cruel de neige en raison de ce temps doux qui s’est installé.
La situation ne s’améliore pas cette semaine. La douceur a fait son retour et va durer jusqu’à la fin de l’année, selon les prévisions météorologiques. La période de fêtes se caractérisera par des températures situées 4 à 6°C au-dessus des normales de saison.
L’hiver s’installera-t-il au début de l’année 2024 ?
Selon Météo France, le début de l’année 2024 sera marqué par un flux dominant orienté à l’ouest-sud-ouest. Le grand froid ne sera donc pas au rendez-vous. Les gelées seront ainsi souvent discrètes, pour les deux premières semaines du mois de janvier. Toutefois, les pluies devront continuer à battre des record. En effet, la première semaine de l’année devrait être particulièrement humide, avec un excédent de 30 % en moyenne, exception faite du pourtour méditerranéen.
La deuxième semaine, l’excédent aura lieu uniquement entre le nord de la Seine et les Alpes, où l’enneigement s’annonce excellent en altitude. La deuxième quinzaine du mois de janvier devra continuer avec le même rythme : des températures situées en moyenne un degré au-dessus des normales.
Le mois de février sera le plus froid de l’hiver
Le mois de février sera également comme le mois précédent. Toutefois, les météorologues prévoient des chutes de neige sur les reliefs ainsi que le retour de la pluie sur le pourtour de la Grande Bleue. Concernant les températures, le mois de février sera le plus froid de l’hiver avec des températures se rapprochant des normales.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
A être une observatrice jusqu’ici passionnée du ciel, pas besoin d’être climatologue averti pour vous dire que notre météo est directement affectée par l’intensification drastique du trafic aérien, en tous le cas dans notre région. La couche nuageuse au-dessus de nos têtes est devenue littéralement crasseuse et épaisse ou encore se diffuse en brouillard informe. Il suffit d’être observateur pour comprendre que cela affecte directement notre météo. Apparemment les prévisions météo sont-elles mêmes perturbées par cette intensification du trafic aérien qui rend le fait même de prévoir la météo locale de plus en plus compliqué.
Paris n’est pas la France ,la France n’ est le monde.regardons ailleurs ,en Norvège par exemple l’hiver est le depuis début Novembre…il gèle jour et nuit.les climatologues ignorent superbement les raisons des variations climatiques du passé et ils prétendent connaître celle de maintenant.allons bon!!