Dès la semaine prochaine, une baisse significative des températures se fera ressentir sur la majeure partie du pays. Cette vague de froid venue de Russie et de Scandinavie est attendue en France à partir de lundi.
Dès ce week-end, le froid va commencer à se faire ressentir. Dimanche, les températures maximales ne devraient pas dépasser 2 à 6 °C dans la plupart du pays, soit 2 à 3 °C en dessous de la normale. On ne parle pas encore de vague de froid, mais on peut d'ores et déjà s'attendre à une période glaciale. Le week-end, des vents forts, comme le mistral, la tramontane et la burle, contribueront à la chute des températures.
Selon les prévisions météo, la deuxième semaine de janvier sera particulièrement froide. L'indicateur thermique national suggère que ce froid, bien qu'il ne soit pas extraordinaire, devrait persister toute la semaine prochaine. Les régions de l'est seront particulièrement touchées et des gelées sont attendues partout dans le pays.
Des chutes de températures record attendues dès lundi
Lundi, les températures vont fortement baisser et des gelées vont se généraliser sur la majeure partie du pays. Selon Météo-France, seuls le Cotentin et la Côte d'Azur seront épargnés. Côté mercure, il fera jusqu'à -3 °C dans le Grand Est et -1 °C à Paris, Rouen, Alençon et les Hauts-de-France. Sur les régions de l'est et du centre, les maximales ne devraient pas dépasser les 2 °C.
En revanche, le sud et la côte Atlantique ne seront pas concernés par cette chute du mercure avec des températures qui attendront 13 °C à Nice, 9 °C à Montpellier et 6 °C sur la côte Atlantique. D'après Météo-France, de faibles chutes de neige sont attendues sur la région lyonnaise.
Mardi, le froid devrait s'accentuer. Selon la même source, il pourrait s'agir de la journée la plus froide depuis février 2018. Ainsi, les températures ne devraient pas dépasser 0 °C dans la majeure partie du pays. Dans le nord de la France, des rafales sont également attendues. Néanmoins, grâce à l'anticyclone, le temps sera plutôt sec et ensoleillé sur la majeure partie de l'Hexagone. Le sud-est et la Corse seront, quant à eux, concernés par des chutes de pluie. Cette vague de froid venue du nord de l'Europe devrait se maintenir mercredi, mais une hausse du mercure devrait être enregistrée dès jeudi.