C’est sous une météo agitée dans plusieurs régions que cette semaine a débuté, et le temps n’est pas près de s’améliorer dans une partie du pays. D’ailleurs, en plus des chutes de pluie, la neige est également de retour. Par conséquent, plusieurs départements sont en alerte.
Ce mercredi 17 avril, ce sont 13 départements au total qui sont placés en vigilance orange par Météo-France pour divers risques. Sept d'entre eux sont concernés par une alerte jaune pour un risque de neige-verglas. Il s’agit de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l’Isère, de la Haute-Loire, de la Loire, du Puy-de-Dôme et du Cantal.
Pour les six autres départements, c’est une alerte de niveau jaune aux crues qui a été lancée par Météo-France. Il s’agit du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne, de la Marne et de l’Aube. Dans les autres départements français, aucune alerte n’est à signaler.
Il faut dire qu’après la vague de chaleur enregistrée la semaine dernière, la fraîcheur et les intempéries ont fait leur retour dès lundi. En cause, l’arrivée d’une nouvelle dépression nommée « Renata ». C’est cette perturbation météorologique arrivée des côtes britanniques qui est notamment à l’origine des précipitations enregistrées dans le nord de la France.
Pour ce qui est de la neige, Météo-France a annoncé quelques chutes de flocons sur les hauteurs de plus de 900 m d’altitude dans les Alpes et le Massif central et sur les hauteurs dépassant les 600 m dans les Vosges et le Jura.
Après la chaleur, une météo plus fraîche est au rendez-vous
Du côté des Pyrénées, de rares chutes de neige peuvent être observées sur les hauteurs de plus de 1 300 m d’altitude. En plus des précipitations, le mercure a nettement chuté cette semaine. Après les records de chaleur battus la semaine dernière, les températures sont repassées en dessous des normales de saison dans plusieurs départements.
« Les matinées sont de plus en plus fraîches, le thermomètre avoisinant mercredi au petit jour 3 °C à Langres et Nevers, 4 à Lille, Le Mans, Orléans et Nancy, 5 à Dijon, Ambérieu-en-Bugey ou Limoges », a indiqué Météo-France.
« L’après-midi, le mercure se contente de 10 à 15 °C sur la moitié nord, 11 à 16 °C sur le sud-ouest 15 à 20 °C sur le pourtour méditerranéen et 19 à 22 °C en Corse », peut-on lire sur le site de l’agence météorologique. Le jeudi 18 avril, les intempéries seront toujours au rendez-vous sur plusieurs régions du pays.
D’après les prévisions de Météo-France, des chutes de pluie sont attendues dans le nord, l’est, le centre et le sud-ouest du pays. Pour ce qui est des températures, une légère remontée du mercure devrait être constatée.