Tout au long de la semaine dernière, la France a été touchée par une météo particulièrement perturbée. Neige, averses et froid ont notamment marqué l’ensemble du territoire. Alors qu’un redoux exceptionnel a été constaté au cours du week-end, le mercure repart à la baisse à partir de ce mardi, un retour du froid qui pourrait être à l’origine de nouvelles chutes de neige en plaine.
Météo : le froid fait son retour, aura-t-on droit à des chutes de neige ?
À partir de ce mardi, une météo plus fraîche se mettra en place dans une bonne partie du territoire français, des conditions favorables aux chutes de neige. Comme la semaine dernière, les flocons pourraient-ils tomber en plaine ?
Ce mardi matin, c'est un temps perturbé qui est en place dans le sud-est, le nord et le nord-ouest du pays. En plus des chutes de pluie, parfois importantes, les orages devraient également s'inviter à la partie. Dans le reste des régions, malgré un ciel majoritairement voilé, le temps devrait rester sec et calme.
Pour ce qui est des températures, les valeurs sont en nette baisse en comparaison avec les précédents jours. Dans le détail, il fait 5 degrés en Savoie, 7 degrés à Amiens, 8 degrés à Rennes, Lille et Belfort, 9 degrés à Paris et Vichy, 10 degrés à Brest, Strasbourg et Lyon, 11 degrés à Nantes et Tarbes, 13 degrés à Montpellier et jusqu'à 15 degrés à Nice et Marseille.
Dans l'après-midi, le temps restera perturbé dans l'extrême nord du pays. Ailleurs, les averses ne devraient pas être constatées. Pour ce qui est du mercure, il indique que la fraîcheur dominera dans la grande moitié nord. En Savoie, les valeurs ne dépasseront pas les 7 degrés.
Dans les prochains jours, les températures vont baisser davantage. En effet, le flux d'air froid en provenance du centre de l'Europe vers l'Hexagone va faire chuter le thermomètre en France. Ainsi, le milieu et la fin de semaine seront marqués par le retour du froid. À partir de vendredi, les températures ne dépasseront pas le seuil des 10 degrés dans la majeure partie des régions.
Une météo froide, mais calme attendue dans les prochains jours
Dans les prochains jours, le froid sera donc de retour, des conditions favorables aux chutes de neige. Cependant, les hautes pressions seront, elles aussi, de retour dans l'Hexagone. Résultat, c'est un temps calme et sec qui sera dominant dans les prochains jours, une météo qui risque de s'étendre jusqu'à la première semaine du mois prochain.
Hormis quelques averses, la France ne devrait donc pas avoir droit à de nouvelles chutes de neige dans les prochains jours, et ce, malgré la chute du mercure. Selon les prévisions de Météo France, les flocons ne devraient pas faire leur retour durant un moment. Il faudra atteindre la deuxième partie du mois de décembre, voire le mois de janvier, pour espérer voir du changement.