Dès vendredi, les températures baisseront, marquant la fin d’une période plutôt douce. En effet, un air très froid venant du nord de l’Europe va se déplacer vers le sud, jusqu’en région méditerranéenne. À quel point le froid sera-t-il intense ? Durera-t-il longtemps ? Voici les prévisions météo pour la fin de la semaine.
Les prévisions météo pour la fin de la semaine
À partir de vendredi, il va faire très froid, notamment pendant le week-end. Dimanche, les températures maximales ne devraient pas dépasser 2 à 6°C dans la plupart du pays, soit 2 à 3 degrés en dessous de la normale. On ne parle pas encore de vague de froid, mais on peut d’ores et déjà s’attendre à une période glaciale. Le week-end, des vents forts comme le mistral, la tramontane et la burle, contribueront à la chute des températures.
Selon les prévisions météo, la deuxième semaine de janvier sera particulièrement froide. L’indicateur thermique national suggère que ce froid, bien qu’il ne sera pas extraordinaire, devrait persister toute la semaine prochaine. Les régions de l’est seront particulièrement touchées. On s’attend également à des gelées partout dans le pays.
Faut-il s’attendre à des chutes de neige en plaine ?
Concernant la neige, il est certain que des précipitations seront enregistrées sur les hauteurs, des Vosges au Jura, des Alpes au Massif central et aux Pyrénées. Il pourrait y avoir beaucoup de neige, surtout sur les Pyrénées, à cause du blocage orographique, sur le Jura sur les Alpes. En plaine, c’est moins sûr. Cela dépendra de la provenance de l’air froid. S’il vient de l’océan, il y a un risque de neige, mais s’il vient du continent, le risque sera moindre.
Ainsi, bien que le froid soit prévu, l’origine de l’air froid n’est pas certaine. D’après le modèle européen (ECMWF), il pourrait s’agir d’une masse d’air froid et sec, entraînant des gelées sévères et des températures négatives dans l’est du pays l’après-midi à partir de la fin du week-end. En revanche, selon le modèle anglais (UKMO), il pourrait s’agir d’un air polaire plus maritime, provoquant un temps moins froid, mais potentiellement neigeux même en plaine.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
L’Afrique souffre de ces changements climatiques . La cause principale est c’est Grand pays qui polluent la nature.
Voilà maintenant c’est nous payons et la seule
Solutions : l’IMMIGRATION.