La France est confrontée à une vague de chaleur exceptionnelle en ce mois de septembre, caractérisé par plusieurs records de température. Aujourd’hui ce dimanche 10 septembre, la situation persiste. Pas moins de 14 départements demeurent en état de vigilance orange canicule.
En effet, Météo-France indique que la canicule persiste sur une bonne partie de la France. Cette alerte vigilance orange dure depuis vendredi dans plusieurs départements. Un phénomène inédit, selon Météo-France, qui indique que « ‘est la première fois qu’une vigilance orange canicule est déclenchée au-delà de la période estivale, depuis la mise en place de la vigilance pour ce phénomène en 2004 ».
Ce dimanche donc, les départements de l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Cher, le Loir-et-Cher, le Loiret, l’Eure-et-Loir, la Seine-et-Marne, Paris, le Val-de-Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise restent toujours en alerte orange canicule. Les températures y atteindront entre 35 et 37°C.
Toutefois, une dégradation orageuse arrive ce dimanche sur l’ouest du pays. Le ciel sera menaçant de la Bretagne au Pays basque. À partir de lundi, un net rafraîchissement arrive par l’ouest, marquant la fin de cet épisode caniculaire. Ainsi, l’extrême chaleur devrait prendre fin, assurent les prévisionnistes. Météo-France annonce la levée, ce lundi à 6 heures du matin, de la vigilance orange qui touche 14 ces départements d’Île-de-France et du Centre-Val de Loire.
Canicule : de nouveaux records battus
Ce mois de septembre va rester dans les annales en France. Plusieurs records de température y ont été battus. Météo-France a indiqué que la journée de samedi a connu de nouvelles températures exceptionnelles. Dans le détail, une dizaine de records mensuels ont été battus : 31,5°C à Saint-Brieuc en Bretagne, 35,3°C au Bourget en Île-de-France, 33,2°C à Rouen en Normandie, et 35,4°C à Nantes en Loire-Atlantique. Météo-France indique également qu’à la station de Rennes-Saint-Jacques, un record mensuel remontant à 1961 a été battu avec 35,1 degrés. À Trappes, près de Versailles, la ville a égalé un record qui remonte à 1929, à savoir 34,6°C.
En tout, plusieurs centaines de records de température ont été enregistrés depuis ce mois de septembre. Le 4 septembre, la France a atteint des maximales jamais égalées. À Paris, on a mesuré 35,2 °C mercredi, près de 33 °C jeudi et encore plus de 35 °C vendredi, soit plus de 30 degrés pour le septième jour consécutif dans la capitale. Le dépassement du seuil de 35°C à Paris, qui n’est survenu en moyenne qu’une année sur trois depuis 1872, est « symptomatique de l’impact du réchauffement climatique additionné à l’effet d’îlot de chaleur urbain que subit la capitale », souligne Météo-France. C’est ainsi que la journée du 4 septembre a été classée officiellement la journée la plus chaude de septembre en France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.